lundi 28 janvier 2008

Spaghetti al pomodoro, fagioli, brocoli e prosciutto Toscana (Spaghetti aux tomates, haricots verts, brocolis et jambon Toscan)

Petit interlude dans mon récit Toscan avec cette recette de pâtes toute simple mais néanmoins délicieuse.
Le secret: les produits de base.

Etant en Toscane pour 15 jours, ce n'était pas trop compliqué de bien se fournir en pasta product de qualité.

Premier ingrédient de cette recette: les spaghettis évidemment...
C'est lors de notre journée passée à Firenze que nous avons trouvé ce bijou de pasta. Après les avoir goûtées, nous en sommes littéralement tombés amoureux. C'est grâce à ma soeurette qui avait déjà eu l'occasion de passer un week-end à Florence avec des italiens que nous avons déniché cette merveille. Après m'avoir fait traverser 1000 fois Florence de gauche à droite, de haut en bas, de ruelle en ruelle, elle a, enfin (c'est qu'elle a un excellent sens de l'orientation...), retrouvé cette petit épicerie qu'elle avait découvert lors de son précédent voyage. Ce petit magasin d'alimentation se trouve dans une petite rue moins fréquentée des touristes. On y trouve toutes sortes de produits italiens: formaggi, salumi, bistecca alla fiorentina, pasta, épices, vini,... bref, encore une caverne d'Ali Baba made in Italie.
Parmi les nombreuses sortes de pâtes sèches proposées se trouvaient les Pasta Cav. Giuseppe Cocco. En les voyant, elle s'est rappelée tout l'amour que ses amis italiens portaient à cette marque de pasta que l'on ne trouve pas en Belgique (enfin, c'est ce que je croyais, car après de longues recherches, j'ai fini par trouver :-)). Nous avons donc acheté 1 boîte de spaghetti Giuseppe Cocco, les plus gros (c'est en général ceux qu'on préfère). Ca c'est pour les pâtes.

La Norcineria
Via S. Antonio, 19/r
Firenze
055/29 48 59

Pour l'adresse en Belgique:
The W(oluwe) Shopping Center
Traiteur Giordani
Mr. Pirollo
Bd de la Woluwe
1200 Woluwe St-Lambert (Bruxelles)
02/ 770 32 17

Le prosciutto Toscana a été trouvé lors de notre ballade au marché de Rassina. En effet, nous avons découvert, dans ce petit village Toscan de la région d'Arezzo, cette macelleria labélisée par le fameux mouvement Slow Food. La vitrine ne laisse rien transparaître mais affiche déjà d'emblée quelques informations de choix... Nous avons eu, dans cette boucherie, un excellent accueil: explication des produits (tous sélectionnés selon de nombreux critères de qualité), dégustations, astuces culinaires,.. mais aussi quelques informations sur leurs passions (notamment pour le champagne). Bref, un excellent moment à la fin duquel nous avons acheté différentes sortes de charcuterie et de viande, dont un EXCELLENT prosciutto Casentino.

MACELLERIA FRACASSI di Simone Fracassi
Piazza Manzini, 24
52016 Rassina (AR)
Italy
+39 0575 59 14 80
Les légumes ont, quant à eux, été acheté sur le marché. Sans oublié le Pecorino acheté auparavant sur le marché de Grève en Chianti.
Notre panier complet, voici la recette des délicieux
Spaghetti al pomodoro, fagioli, brocoli e prosciutto Toscana (Spaghetti aux tomates, haricots verts, brocoli et jambon Toscan)

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 500gr de pasta Cav. Giuseppe Cocco (ou les De Cecco n°12, ou Barilla n°5)
  • 300gr d'haricots verts fins
  • 300gr de brocoli
  • une dizaine de belles tomates fraiches (ou une grande boîte de tomate pelée de qualité)
  • environs 1 tranche 1/2 de bon jambon par personne
  • pecorino
  • ail
  • huile
  • poivre, sel, sucre
  • origan ou basilic
1° Faire revenir l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates préalablement pelées (Faire une croix avec un couteau sur l'extrémité opposée de la queue de tomate et les laisser 2' dans une casserole d'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser refroidir quelques minutes ensuite les éplucher. La peau doit se retirer facilement). Saler, poivrer, mettre une pincée de sucre (pour diminuer l'acidité) et l'origan ou le basilique. Laisser alors cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.
2° Pendant ce temps là, cuire les brocolis et les haricots dans une grande casserole d'eau salée pendant 6 minutes. Ils doivent être al dente. (Pensez à les passer sous l'eau froide pour qu'ils arrêtent de cuire et qu'ils gardent leur belle couleur verte).
3° Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon le temps indiqué sur la boîte. (Varie fortement selon les sortes de pâtes). Les essorer et ajouter un peu d'huile d'olive.
4° Un peu avant de servir, faire revenir rapidement dans une poêle, avec de l'huile et de l'ail, les haricots et les brocolis.
5° Terminer la sauce tomate en rajoutant une bonne cuillère d'huile d'olive et en rectifiant l'assaisonnement.
5° Dans les assiettes, mettre les pâtes, puis la sauce tomate puis les légumes et directement le jambon qui va légèrement fondre (...mmmmmh) sur la chaleur des légumes. Parsemer sans limite de pecorino fraîchement râpé (ou parmesan).
Squisitoo!
Variante:
Si vous êtes pressés, vous pouvez tout simplement remplacer les légumes verts par de la roquette que vous ajoutez fraîche sur la sauce tomate au moment de servir. (Vous pouvez l'assaisonner d'huile)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...