jeudi 17 janvier 2008

Toscana : Balade gourmande à Arezzo (gelati, prosciutto, pecorino,...) #4

Installés pour deux semaines dans la haute vallée de l'Arno, Casentino à Capolona (provincia di Arezzo) nous avons commencé notre giro di Toscana par la visite d'Arezzo.

Arezzo est une petite ville très charmante qui se situe dans la partie Est de la Toscane. (Pour l'anecdote, c'est là même que Roberto Benigni a tourné le célèbre film La Vita è Bella. On retrouve d'ailleurs un peu partout dans la ville des panneaux avec les clichés des scènes tournées à ces divers endroits.)

Piazza Grande

Après avoir visité les fresques de Piero della Francesca dans la basilique San Francesco et s'être laissé porter par les rues d'Arezzo nous nous sommes arrêtés sur la Piazza San Francesco. En effet, inconditionnelle des gelati que je suis, on ne pouvait pas ne pas s'arrêter dans une véritable gelateria histoire de faire une petite pause gourmande à l'italienne.

Nous sommes donc allés à la Gelateria De' Cenci où ils proposaient un très large choix de saveurs: cioccolato de cenci, crema de cenci, rosa de cenci, pistacchio di bronte, panna cotta, ricotta e fichi, zuppa di fruta, nocciola, caffe, cassata siciliana, croccante, yogurt, riso... Après 1/4 d'heure de dure réflexion - parce que malheureusement choisir c'est renoncer -j'ai opté pour nocciola, fior di latte et fragole (sorbet). Mmmmh un pure bonheur!!!!! La texture, le goût,... tout y était comme je les aime. Définitivement, les véritables gelati made in italia restent mon pêché mignon!

J'ai également goûté Rosa de Cenci (une de leur spécialité) c'était très délicat et Biscotto....Mmmmmmmmh!!

Gelateria De' Cenci, située sur la Piazza di San Francesco.

Comme un peu partout en Toscane, on trouve à Arezzo des boutiques gourmandes de prodotti tipici. (C'est qu'ils en ont beaucoup des spécialités culinaires). Dans ces bottega règne une odeur singulière de prosciutto et formaggio et une atmosphère particulière, tel une caverne d'Ali Baba... Prosciutto Toscano D.O.P
les célèbres Pecorino Toscano de différents âges et affinés de divers façons, véritable institution de la région.
le Vino Santo (vin de dessert toscan), les pains sans sel..., les grissinis,...
les pâtes Picci, le Panforte (spécialité de Sienne), et tous les vins Toscan....
et les délicieux Cantuccini, petits biscuits aux amandes, que les Toscans trempent dans le Vino Santo...

Bref, après avoir baigné dans cette très agréable atmosphère gourmande, nos estomacs commençaient à se manifester. Vient donc le choix du restaurant....

En tant que Slow Food addict, je ne pouvais être en Italie (Q.G. du mouvement) sans rechercher le petit escargot. J'ai donc feuilleté leur célèbre Guida delle Osterie d'Italia di Slow Food 2007 dans lequel ils conseillent une sélection de restaurant répondant à leur philosophie: plats cuisinés à partir de produits du terroir et selon des recettes locales.

Nous avons donc opté pour l'Antica Trattoria Da Guido: "La cucina proposta segue la tradizione toscana. D'eccellenza la scelta delle materie prime: pasta fatta in casa - carne chianina - grandi affettati toscani e formaggi. Saporiti sughi all'anatra, alla lepre, al cinghiale. Quando arriva l'autunno e l'inverno si possono gustare zuppe al farro, ai fagioli, la ribollita e la pappa al pomodoro".

Dans ce petit restaurant, pas de carte fixe. La serveuse vient à la table proposer les plats du marchés.

Après avoir pris en antipasti les célèbres Crostini alla Toscana (sorte de pâté à base de foie de poulet sur pain de campagne grillé, recette à venir...) et Crostini Pomodoro, nous avons pris en primi piatti des pâtes fraîches faites maison. C'était délicieux.

En secondi piatti nous avons pris la carne.

Carne Chianina e Funghi Porccini

Maiale (porc)

Le tout accompagné de Contorni : spinaci et fagioli

Vraiment délicieux. Ils ont une excellente maîtrise de la cuisson. Les saveurs sont intactes et ils se basent sur des produits régionaux de qualités. Bref, que de plaisirs gustatifs!

Nous sommes donc rentrés d'Arezzo, la tête (et l'estomac) plein de bonnes découvertes.

(Et dire qu'il nous reste 10 jours...;-))

4 commentaires:

Cherout a dit…

Pour qui, comme nous, est amateur de (bonne) cuisine, rien de tel qu'une escapade en Toscane.

J'y suis allé en septembre 2006 et y retournerai très volontiers.

Mais faut prévoir une cure "détox" avant et après :-).

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très jolie balade, merci!

Bises,

Rosa

du miel et du sel a dit…

Magnifique blog!
il donne envie de voyager, de découvrir, de déguster, de flâner, de prendre son temps,
de slowfooder, quoi. ;-)

Je le met illico en lien sur le mien...

Location Toscane a dit…

Miam !
je découvre à l'instant votre blog et ses recettes ... que du bonheur !
Quand à la Toscane et ses delices ... Une seule envie , y retourner au plus vite .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...