vendredi 2 novembre 2007

Repas sur le thème de l'ardoise - 1° Comment transformer ses ardoises en assiettes?

La cuisine c'est bien sûr et d'abord la nourriture, les saveurs, les odeurs... Mais lorsqu'on mange et surtout lorsqu'on reçoit à manger chez sois, d'autres paramètres viennent s'ajouter. C'est ainsi que l'on se préoccupera de la pièce dans laquelle va se dérouler la soirée, de l'éclairage, de la nappe et des serviettes, des bougies et des verres,...Bref d'une multitude de détails qui embellissent l'accueil et la soirée.

Aujourd'hui, l'assiette n'échappe pas à cette volontée d'enjoliver l'évènement. Elle fait partie intégrante du plat. Selon qu'elle est ronde ou carré, on choisira de l'utiliser pour tel ou tel aliment que l'on placera de telle ou telle façon,... Lorsque l'on va au restaurant, il arrive que l'on soit tout autant frappé par le contenu que le contenant du plat. Certains chefs s'attèlent même à se singulariser par ce détail devenu de plus en plus important. Je pense notamment à Olivier Streiff qui colore ses assiettes de dessins et de phrases (voir en image sur le site Assiettes Gourmandes).

Parmis les concepts d'assiette qui m'ont le plus fait de l'oeil, un m'a toujours particulièrement plu. Facilement réalisable et trouvable sur le marché, il s'agit des assiettes-ardoises. De matière brut, extras plates et de couleur grise très foncée, elles constituent un "tableau noir" laissant libre cours à toutes créativités pour mettre nos mets en avant.

Je me suis donc mise en tête de trouver ces ardoises.
Au grenier, à la cave, sur le toit,... j'ai fini par dégoter des ardoises qui restaient de la rénovation de la maison!


Petit problème : comment transformer une ardoise au statut de "protection-contre-la-pluie" en une ardoise au statut d'"assiette-susceptible-d'être-en-contact-avec-la-nourriture"??

Heureusement, comme toute bonne histoire qui se respecte, je suis aidée par une amie qui n'est rien de moins que la fille d'un spécialiste de la pierre. Je me suis donc empressée de savoir si c'était possible d'opérer moi même à cette transformation de statut d'ardoise.

La réponse: Il faut hydrofuger les ardoises. Huhummm! C'est à dire?! Il faut bien les nettoyer au savon et ensuite les enduire d'huile de ménage, les laisser un peu imprégner puis les relaver à nouveau. A force d'utilisation et en renouvelant de temps en temps le traitement à l'huile elle devrait s'habituer complètement.

J'ai donc pris ces ardoises que j'ai traitées énergiquement afin qu'elles deviennent de véritables assiettes...Et voilà le travail!



Prochain post : l'apéritif de ce repas sur le thème de l'ardoise.

14 commentaires:

100%Gourmande a dit…

Nous avions fait une soirée ou les hommes devaient faire le diner
Ils avaient concocté un menu chinois et l 'un des plat était servi sur une ardoise
ça fait un effet original !!!

prunille59 a dit…

il existe du vernis pour contact alimentaire. avec ça les ardoises sont bien brillantes, cela rend vraiment trés bien !

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée très originale, et tes présentations sont très esthétiques.
j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

sans bonnes ardoises pas de belles maisons, sans belles assiettes pas de bonnes présentations... fondation de l'un, faire-valoir de l'autre, tout est possible si l'on part sur une bonne base.. quels plaisir de te voir t'épanouir sur ce blog en partagant, avec d'autres gourmands toqués comme toi, tes anecdotes et autres historiettes de gastrolâtre....

bisous grosse boulette

aude.

schumicom a dit…

Je souhaite réaliser moi-même des assiettes en ardoise, qu'entendez-vous par huile de ménage ? Ou peut-on acheter le vernis pour contact alimentaire dont parle prunille59 ?
Merci

Lola a dit…

Lorsque je parle d'huile de ménage, je veux parler des huiles de cuisine, d'olive, de tournesol, de ... (pour des raisons évidentes je déconseillerais celle à la truffe ;-)). A force d'utilisation, les ardoises s'hydrofugent de plus en plus. Maintenant lorsque je coule de l'eau dessus, elle ruissèle comme sur un parapluie.
Concernant le vernis pour contact alimentaire, j'ai déjà cherché à plusieurs endroits mais je n'ai toujours pas trouvé...Si quelqu'un a une idée...

Anonyme a dit…

Bonjour Lola
je suis allée hier soir dans un magasin spécialisé pour la création (peinture, déco, etc...) et j'ai trouvé un vernis qui permet le contact avec les aliments. Ce magasin s'appel "Les couleurs du temps".

Anonyme a dit…

Je suis aussi en pleine réno et j'ai gardé des ardoises en espérant pouvoir les utiliser en tant qu'assiettes! J'avais peur que ce soit compliqué mais finalement ça va! Tu utilises quelle huile exactement? Tu as recoupé tes ardoises? Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Voilà qu'avec un peu de retard je découvre ton article qui est ce que j'ai découvert de plus instructif et économique, ce qui ne gâche rien, depuis le début de mes recherches...
Merci!

Anonyme a dit…

Pour celles et ceux qui cherchent des ardoises à bon marché : Dans les grandes surfaces de bricolage, une ardoise d'Espagne 32x22cm coûte moins d'un €uro. En rapport avec des ardoises trouvées dans des commerces spécialisé dans la déco à 9,90€ l'unité !

Anonyme a dit…

excellentes idées

Sandra a dit…

Voilà un article qui a 10 ans déjà!!!! Mais toujours aussi utile. Il tombe à pic me concernant. Merci bcp pour le partage. 😉

Unknown a dit…

2021 toujours d actualité

Anonyme a dit…

Top top top ! Merci ! je me marie cet été, et mon mari est couvreur. Je voulais pouvoir mettre des ardoises sur la table ! Génial ! Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...