mercredi 21 novembre 2007

Visite au Salon du Livre Gourmand de Bruxelles

Ce week-end, comme je l'avais annoncé dans mon dernier post, c'était le Salon du Livre Gourmand à Bruxelles. Evènement dédié, comme son nom l'indique, aux livres de cuisine. On pouvait ainsi trouver un large choix d'ouvrages gourmand ainsi que des dédicaces, dégustations et conférences sur cette littérature culinaire.

Je vous propose aujourd'hui, les photos de ce salon que j'ai visité ce dimanche.


Parmi les exposants, hormis les éditeurs de livres, se trouvaient les trois grands ateliers de cuisine de Belgique. Chacun proposant des cours de cuisine ainsi que la vente de nombreux accessoires et produits culinaires.

Ici, l'Atelier des Chefs qui proposait ce jour là deux espaces de démonstration de recettes rapides qu'ils reproduisaient plusieurs fois sur l'après-midi...



Autre évènement de ce salon, il s'agit de la remise de prix littéraires.
Les quatre catégories étant :


  • le beau-livre
  • le livre à moins de 20€
  • le roman, récit ou essai
  • l’ouvrage appartenant à toutes catégories

Un de ces prix (je ne sais pas exactement lequel mais je pense qu'il s'agit de la catégorie "beau-livre"...) a été donné à cet ouvrage de Sang-Hoon Degeimbre, le célèbre chef belge du restaurant L'Air du Temps à Noville-sur-Mehaigne (Belgique) et réalisé en collaboration avec Jean-Pierre Gabriel. Ce coffret en deux tomes présente à la fois les superbes recettes de ce grand créatif culinaire et d'autre part, les différents fournisseurs du restaurant.

Les photos sont magnifiques et les recettes pleines de bonnes idées pour tout qui aime, un temps soit peu, la cuisine moléculaire dans toute sa créativité...

De nombreux autres invités étaient présent lors du salon:

Le dimanche, j'ai rencontré Christophe Felder, le célèbre maître pâtissier français, qui m'a très gentiment présenté ses nombreux ouvrages, me vantant particulièrement celui appelé "Les Crèmes de Christophe"... (C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su que c'était Ch. Felder...) Jusqu'à ce que nous soyons interrompus par Eric Boschman (venu à la rencontre de Ch. Felder) qui était également présent pour exposer son livre "Le Goût des Belges".


Christophe Felder

En haut à droite, le livre "Le goût des Belges" d'Eric Boscman.

En image, les nombreux étalages débordant de livres gourmands...



Une des caractéristiques fortement présente sur ces étalages était le packaging des livres, leur apparence extérieur. En effet, cet élément apparait de plus en plus étudié pour la publications d'ouvrages culinaires.

Le nombre de sortie étant de plus en plus grand, les éditeurs n'hésitent pas à investir cet aspect pour se distinguer et attirer le regard sur leurs publications.


C'est ainsi que l'on peut voir un livre sur le chocolat en forme de tablette de chocolat ou encore un ensemble de livrets de recettes de légumes en forme de caisse à légumes et appelé "la boîte à légumes".


Ou encore, cette boîte ronde qui reprend, tel un carrousel, une série de livres de cuisine d'une même collection, sorti individuellement précédemment.


Bref, tout est bon pour séduire et vendre sa marchandise...

Autre évènement parmi les nouvelles sorties du moment, il s'agit du livre réalisé par le duo Julie Andrieu et Pierre Hermé.

En gros, ce sont les recettes du Grand Chef Hermé traduit par Julie Andrieu pour les rendre accessible à tous. C'est un peu dans la même idée que Ducasse, il y a quelques années avec Sophie.


Ci dessus (en bas à gauche), la série d'Hervé This

En voyant ce livre de Nicolas Le Bec je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Chantal d'Assiette Gourmande et à Mercotte qui nous ont déjà livré quelques recettes de ce grand chef (et l'ont, je pense, déjà visité à son restaurant de Lyon ...)


Trish Deseine était évidemment au RDV avec la sortie de son nouvel ouvrage (qui tombe parfaitement en concordance avec les fêtes...) "Goût de Luxe". Celui-ci, sous-forme de coffret, est composé de 6 livrets traitant chacun d'un ingrédient de luxe. On trouve ainsi la truffe, le foie gras, le caviar, le champagne, le homard et bien sûr...le chocolat :-), de quoi être ready for Christmas...
Autre stand qui m'a beaucoup intéressé, il s'agit de celui de cuisinemoleculaire.com. Cette entreprise propose la vente de différents produits et ustensiles liés à la cuisine moléculaire. Leur spécificité ? Ils vendent l'agar-agar, l'alginate, la lécithine... sous un format plus petit (sachet de 1gr, 1,25gr, 2gr,...) pour un usage plus aisé. Ils considèrent en effet (et avec raison) que tout le monde ne possède pas de balance de chimiste capable de mesurer au gramme prêt et que l'on n'est rarement amené à en faire un usage quotidien.

Sur leur stand, on pouvait donc voir les multiples possibilités qu'offrent ces petites poudres magiques... (Les différentes recettes se trouvant sur leur site @)

Ici, un Tiramisu déstructuré avec une bille d'Amaretto faite grâce à l'Alginate et au Chlorure de Sodium.




Les murs du Salon, quant à eux, étaient décorés par une exposition photos réalisée par Tony Leduc, auteur notamment, avec Filip Verheyden, de la célèbre trilogie Homarus Box .




Au stand de Cooking Time j'ai pensé à Mamina en voyant ces moules à spéculooos... Malheureusement, il n'y en avait pas en forme de Saint-Nicolas!


Mmmmh, un des trois ateliers de cuisine présent au salon, exposait sa nouvelle série de produits destinés, eux aussi, à la pratique pour tous, de la cuisine moléculaire. On pouvait ainsi trouver une boîte offrant les outils nécessaires pour réaliser des Pearls Cocktail ou encore une autre boîte appelée Discovery Set ou Ice-Cube Fizz. Mais autant le dire d'emblée, ces petites boîtes découvertes, ne contenant finalement que quelques grammes de poudre magique et la seringue à gouttes pour le Pearl Cocktail, affichaient la modique somme de... 30€!!! A ce prix là, on attend avant de se sentir concerné... (Personnelement j'ai déjà trouvé plus avantageux!)

Bref, dans la boutique de Mmmmh, on pouvait également trouver toute une série d'ustensiles de cuisine japonaise (cfr. photo ci-dessous). Le dimanche, il proposait d'ailleurs une démonstration de cuisine pour réaliser des sushis, des makis,...

Dégustation d'huile d'olive et de vinaigre balsamique...

Autres produits proposés : le kit cours de cuisine sous forme de pot de peinture comprenant un tablier et un bon pour un cours de cuisine, des diamants de sel avec sa râpe, du jus de truffes,...



OSEREZ-VOUS?....oserez-vous quoi?

L'Atelier des chefs proposait, quant à lui, une boîte dans laquelle se trouvaient tous ce qui est nécessaire pour réaliser...du FOIE GRAS.

(Deux autres thèmes existent également: le Macaron et le Beautyfood )

Alors maintenant, plus d'excuse pour les fêtes, tout le monde s'y met!


Ami gourmand, certifié 100% belge et roi des spéculoos, il s'agit bien sûr de la biscuiterie Dandoy. A l'approche de la Saint-Nicolas (et autres fêtes) il se devait, évidemment, d'être présent.

Parmi leurs gourmandises on pouvait goûter, notamment, leur célèbre pains à la Grecque...Mmmmmh j'adore!

Pays à l'honneur: Slovenia. Et avec, la dégustation de produits du pays: pain, huile, vin, etc.

Encore un ami gourmand... Mmmmh le chocolatier Galler qui proposait, à la dégustation, des galettes pralinées et exposait sont très connu coffret épices et chocolats : "Chaque baguette est un pinceau, chaque encrier un aromate...(..)"

Une des conférences le dimanche : "15.30 - 16.00: Jacques Mercier: rencontre et dédicaces (Fr)"Le Goût du Chocolat"; 150 ans de pralines Neuhaus, suivi de dédicaces et de ... dégustations et démonstrations de fabrication de pralines Neuhaus."


J'ai donc eu le plaisir de goûter aux excellentes pralines de Neuhaus et boire un véritable chocolat chaud fabriqué avec leur délicieux chocolat, épais et onctueux comme je les aime... et voilà comment s'est terminée ma visite...


Praline Gianduja, crème de café :-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de nous faire partager ces moments . ah , que j'aurais aimer m'y rednre ...une véritable mine d'or que ce salon !

barbichounette a dit…

Quelle chance tu as eu !!!
Ton reportage est super !!!
Super tous ces produits !!!
Et ta carte bleue ???? hihihihihihi !
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Chantal33 a dit…

Tu as du te régaler! Bravo et merci pour cette belle visite virtuelle!

Sophie François a dit…

Un vrai lieu de perdition ce salon...

Mercotte a dit…

Et bien dis donc quelle journée bien remplie ça donne envie ....que de bonnes et belles choses !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'y étais sammedi.
J'ai pu m'y entretenir avec Fatémal Hal, Pierre Hermé et Julie Andrieu. J'en ai profité pour faire dédicasser mes nouveau livres ! (deux de plus ! comme si je n'en n'avais pas assez ...)
Cordialement
Anne - Les jardins de Pomone

Anonyme a dit…

Quel incroyable et génial reportage très complet et alléchant... bravo !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...