vendredi 8 mai 2020

#JAPAN - Hijiki no Nimono (ひじきの煮物) Mijoté d'algue hijiki et fèves de soja

J'adore les algues hijiki.
Sorte de vermicelle à la texture al dente sous la dent. 
Je me souviens les avoir découvertes pour la première fois à l'épicerie/traiteur Tagawa à Bruxelles. En allant chercher des maki to-go, j'emportais toujours un extra: salade de wakame ou salade de calamar, des edamame ou encore cette fameuse salade d'algue hijiki avec carottes et des fèves de soja.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'ils la font encore, du moins il y a longtemps que je l'ai vue, du coup, j'ai appris à la faire moi-même.

Et c'est toujours aussi délicieux! 

A déguster en accompagnement, avec du poisson par exemple.

Hijiki no Nimono (ひじきの煮物)
  • 25g d'algue hijiki déshydratées
  • 50g de fèves de soja jaune séchées
  • 1 petite carotte 
  • 3,4 shiitaké
  • 120 ml de dashi
  • 1cs de sucre (ou sirop d'agave)
  • 1 cs de mirin
  • 2 cs de sauce soja
1° Faire tremper les fèves de soja dans l'eau 8h, égoutter puis les mettre dans une cocotte, les couvrir d'eau, porter à ébullition, écumer et laisser mijoter 30 à 60 minutes.
2° Rincer les algues hijiki et les faire tremper 15 minutes dans un large récipient avec de l'eau puis bien les égoutter.
3° Couper la carotte en julienne et émincer les champignons shiitaké.
4° Faire revenir les carotte, les hijiki et shiitaké avec un filet d'huile.
5° Ajouter le bouillon dashi, le sucre, le mirin, la sauce soja et les fèves de soja jaune et mijoter 10 minutes à couvert. Enlever ensuite le couvercle et faire mijoter encore 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le liquide soit pratiquement évaporé.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...