jeudi 7 mai 2020

#JAPAN - Gyozas porc et chou


Hormis le pliage qui demande un peu d'entrainement au début, réaliser des gyoza est assez simple et rapide. 
A moins que vous ne fassiez les feuilles de pâte vous-même...
Personnellement j'ai déjà tenté l'exercice un jour car j'avais reçu du chef 2 étoiles Michelin, David Martin du restaurant La Paixde la farine spéciale gyoza. A cette époque,  il proposait en effet un excellent gyoza un peu revisité, avec une forme différente, au cochon Basque et moule de bouchot!


En soi, c'est comme les pasta fresca, ce n'est pas bien compliqué à réaliser, par contre, oui, ça prend du temps pour rouler chaque feuille à gyoza une par une. Et au résultat, c'est bon, surtout parce qu'on se rappelle le travail derrière, mais personnellement, j'aime le côté ultra-fin de celles que j'achète dans les supermarchés asiatiques mais que je ne suis pas arrivée à atteindre en les faisant moi-même. 

Pour ce qui est de la farce, les possibilités sont à nouveau infinies. Entre les classiques au cochon, aux shiitakés, aux crevettes, voire plus européennes, au boudin noir, au boeuf ou encore au foie gras,... mais avec ce confinement, j'avais juste une envie de simplicité et de saveur nippones authentiques qui me manquent tant. Du coup, on reste sur l'incontournable cochon et chou chinois. J'aurais pu aussi ajouter des crevettes au mélanges, mais j'avais un bon haché de cochon de mon super boucher ardennais Magerotte (lui aussi il me manque en confinement...) qui me restait dans le surgélateur et je n'avais pas envie d'autres saveurs (mais sinon c'est bon aussi avec les crevettes;-)).

Gyozas porc et chou 
Pour environ une trentaine de gyoza:

  • 1 paquet de feuille à gyoza

pour la farce

  • 250g de haché de porc
  • 150g de chou chinois
  • 5g de gingembre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 jeune oignon
  • 1cs de sauce soja claire
  • 1 cc d'huile de sésame toastée
  • 1cc de mirin
  • sel et poivre

pour la sauce

  • 3 cs de sauce soja
  • 3cs de vinaigre de riz
  • 1cc d'huile de sesame toastée
1° Mélanger tous les ingrédients de la farce au robot mixer.
2° Prendre une feuille à gyoza dans le creux de la main, déposer une noix de farce au centre, humidifier les bords du bout du doigt et replier la feuille en deux en commençant par le centre et en refermant en faisant des plis en descendant d'un coté puis de l'autre. Bien sceller en serrant bien les plis de la soudure. nb: les feuilles à gyoza sont souvent légèrement ovale plutôt que ronde. Plier en deux la feuille sur son sens le plus large pour avoir plus de matière pour faire les plis. => retrouver ma video du pliage A la Une de mon profil instagram
3° Préparer la sauce en mélangeant le soja, le vinaigre et l'huile
4° Pour la cuisson des gyoza, prendre une poêle non-adhésive faire chauffer un peu d'huile de sésame et déposer les gyoza les uns à coté des autres sans les toucher. Après 2, 3 minutes, lorsque la base à bien coloré, verser 1/2 verre d'eau, couvrir immédiatement avec un couvercle et laisser cuire à la vapeur environ 5 minutes.
5° Servir les gyozas immédiatement avec la sauce.






0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...