vendredi 15 mai 2020

#JAPAN - Tai Temari Sushi 手まり寿司, le sushi de daurade en boule

Il y a deux ans de cela, j'ai subi une opération importante de la mâchoire qui a complètement boulversé ma vie de foodeuse durant un long moment. Pendant plusieurs mois, impossible de croquer, de mâcher, de mastiquer, de déguster, ni d'ouvrir grand la bouche pour attaquer hargneusement un burger d'une seule bouchée...bref, l'horreur !
Mais parmi les premiers aliments de bonheur que j'ai pu réintroduire, il y a eu le poisson cru, tendre et fondant qui glisse sous le palais. Alléluia ! 

Direction mon ami Kamo illico presto!
Mais si le poisson ça fond, encore faut-il pouvoir ouvrir suffisamment la bouche pour l'avaler (oui, l'horreur je vous dit). Et c'est là que le chef Kamo, toujours très attentif à ses clients, m'a servi de magnifiques Temari Sushi, des petits sushis en boule, qu'il préparait en général pour ses enfants 🥰 #bonheur 


Temari Sushi at Kamo (Bxl)
L'autre jour, en suivant l'excellent compte instagram de The Social Food, je suis tombée sur une publication de magnifiques Temari Sushi. Ça ma rappelé cette tendre attention de Kamo et ça m'a donné l'envie d'en refaire.

En réalité, c'est très simple à réaliser, voir plus facile que des sushi classique ou même des maki. Il suffit de déposer une tranche de poisson cru sur un carré de film plastique, un peu de wasabi par dessus le poisson, rouler une boule de riz et la déposer dessus puis refermer les coins du film plastique et rouler comme pour fermer un emballage de bonbon. C'est prêt!

Les sushi Temari se font avec toutes sortes de poisson: thon, saumon, st-jacques, maquereau, bar, crevette, calamar,...), mais j'avais de l'excellente daurade crue achetée justement à la poissonnerie Kamo pour faire un Tai Chazuke (crudo japonais de daurade en 2 services; recette à venir) et j'ai donc fait mes Tamari Sushi avec cette fondantissime daurade délicatement rosée et nacrée comme une perle.

Tai Temari Sushi 手まり寿司

  • 200 g de riz à sushi
  • 25 gr de sushi-su (assaisonnement pour sushi)
  • 1 filet de daurade sans peau ni arrête
  • wasabi

1° Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule devienne claire. Egoutter et mettre le riz dans une casserole moyenne avec 220ml d’eau (ou le cuire au rice cooker). Amener à ébullition puis réduisez le feu au minimum et faites cuire à couvert une dizaine de minute. Quand l’eau est totalement absorbée, retirer la casserole du feu et laisser le riz reposer 1/4 d’heure. Transférer ensuite dans un large récipient. L'idéal est d'utiliser une cuisinière au gaz ou induction qui permet de maîtriser la chaleur plus rapidement. Si vous possédez une cuisinière électrique, changez de taque après ébullition pour une autre préalablement chauffée à feu doux.
2° Verser ensuite le sushi-su délicatement sur le riz en mélangeant doucement avec le flanc d'une spatule, sans écraser le riz. Refroidir le riz rapidement à l'aide d'un éventail. 
3° Préparer un carré de film alimentaire. Déposer une tranche de daurade au centre, mettre un peu de wasabi sur la daurade (ou pas). Humidifier les mains et prendre l'équivalent d'une noix de riz et la rouler dans les paumes de la main. Déposer la boule sur le poisson, relever les 4 coins du film alimentaire et tourner comme pour fermer un emballage à bonbon.
4° Servir avec un peu de sauce soja et surmonté d'une petite rondelle de jeune oignon. 


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...