lundi 7 janvier 2019

#tacosomakase - Coppa et ricotta à l'ail noir

Depuis que j'en ai un jour gouté à NYC, je suis devenue fan de de ces "crêpes de maïs garnies" appelées tortillas.
Impossible de faire le voyage à Big Apple sans aller au moins une fois chez Los Tacos N1, un de mes spots favoris. 
Rien que quand je sens l'odeur du maïs des tortillas qui cuisent, j'en ai déjà l'eau à la bouche....

Los Tacos N01
Il faut dire que la cuisine mexicaine est depuis longtemps bien aimée des américains, immigration oblige. Il est donc très facile d'y trouver de nombreux, et bons, restaurants mexicains. Certains étant même honorés d'étoile par le guide Michelin à l'image des deux récents restaurants Claro et Oxomoco et leur cuisine au feu de bois d'Oxacan, fraîchement consacrés cette année, ou encore du Casa Enrique, un classique incontournable qui fait briller son étoile du coté de Long Island depuis plusieurs années déjà.
Mole at Casa Enrique

Asperge et avocat Tostada at Claro
Avec l'engouement grandissant pour la cuisine d'Amérique du Sud au niveau mondial, on voit aussi apparaitre une sorte de renouveau et de modernité dans cette cuisine sudiste dont celle du Mexique. La ville de Mexico étant d'ailleurs devenue ces dernières années une super destination foodie avec toutes ses néo-taqueria et autres tables de haut-vol tel que le Quintonil (No.11 World's 50 Best Restaurant) ou encore le Pujol (No.13 World's 50 Best Restaurant) du chef Enrique Olvera également propriétaire du Cosme à NYC (No.25 World's 50 Best Restaurant, 1 Michelin-star) et de Atla, la version cantine du côté de NoHo.
chilaquiles aux grains de lin at ATLA
Malgré cela, en Europe, par contre, la cuisine mexicaine semble presque aux abonnés absents... Même si cela semble cependant bouger un peu à l'image de la cheffe Rosio Sanchez (ex-Noma) qui a déjà ouvert sa deuxième taqueria contemporaine dans le centre de Copenaghen après son très renommé Hija Sanchez. Le restaurant Noma du chef Redzepi avait quant à lui beaucoup fait parlé de lui lors de son restaurant POP UP l'été 2017 à Tulum au Mexique où il s'est aventuré dans la cuisine locale.

Cela dit, on attend toujours une bonne taqueria à Bruxelles...

Et en attendant, je me console en les faisant moi-même :-)

De retour des States avec ma masa harina bio (farine de maïs nixtamalisé, réalisée à base de grains de maïs séchés, puis traités à l'aide d'une solution alcaline) et ma super presse à tortilla sous le bras, je n'avais plus qu'à m'y mettre.  (Et j'ai même un joli panier "tient-chaud"artisanal à tacos ramené par ma soeur en direct de Mexico ;-))

Bref, dernièrement, je me suis mise en tête de faire un menu tout tacos, un peu comme il le propose au restaurant Pujol à Mexico. Ce menu, surnommé "Tacos Omakase" en référence aux menus japonais, se décline en 8 tacos mettant en avant à la fois la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne mexicaine. Pour ma part, je suis restée sur le concept du tacos dans tous ses aspects: une base de tortilla de maïs ou végétale, que l'on garni, que l'on referme en porte-feuille, qu'on mange avec les mains en croquant tel dans un sandwich de façon à ce que toutes les saveurs se mélangent (tiens, ça me rappelle un peu l'idée des bols et de la cuillère des restaurants SAN).


Voici le premier snack d'un menu composé d'une dizaine de "plats-taco". Pour ce premier "taco", la tortilla est remplacée par une tranche de coppa artisanale.

Coppa et ricotta à l'ail noir
  • 6 tranches de coppa
  • 100 g de ricotta
  • 3 gousses d'ail noir
  • poivre et sel
  • cress de basilic
1° Ecraser l'ail noir avec la ricotta à l'aide d'une fourchette. Assaisonner.
2° Au milieu de chaque tranche de coppa, déposer 1 cc de ricotta à l'ail. Déposer à côté quelques feuilles de cress de basilic et refermé la tranche de coppa en porte-feuille comme pour un taco.

TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...