mardi 8 janvier 2019

#tacosomakase - Shiso pourpre, tartare d'Obsiblue au yuzu et oeufs de saumon

Et je continue mon "Taco Omakase", menu 10 plats inspiré par le taco, mexicain...ou pas... ;)
(Plus d'info sur mon Taco Omakase ici...)

Cette fois, je remplace la tortilla par une feuille de shiso pourpre. Mais l'idée reste la même: on referme la feuille en deux comme pour un taco, on la mange avec les mains en croquant tel dans un sandwich de façon à ce que toutes les saveurs se mélangent !
On retrouve ici la noble et délicate crevette bleue Obsiblue, mais j'aurais pu aussi bien faire ce tartare avec du bar, du cabillaud, du maquereau,.... mais l'Obsiblue a se goût doux et délicat incomparable à cru que j'adore la préparée comme ça.


A défaut de yuzu, vous pouvez utiliser un autre agrume tels que le citron Meyer, de Menton, la bergamote ou même un citron jaune classique. J'avais opté pour le yuzu (ramené de mon voyage au Japon et congelé à l'arrivé) pour la cohérence japonaise avec le shiso et le poisson cru mais l'important c'est l'aromatique spécifique du citron et son acidité (même si le parfum du yuzu est tout à fait fantastique et envoutant ;)).

Shiso pourpre, tartare d'Obsiblue au yuzu 
Pour 1 shiso-taco
  • 1 feuille de shiso
  • 1 crevette bleue Obsiblue décortiquée
  • huile d'olive
  • 1 citron yuzu 
  • 1 cc de jus de yuzu
  • 1 cédrat (facultatif)
  • oeufs de truite ou de saumon
1° Découper l'Obsiblue en petits morceaux. L'assaisonner d'huile d'olive, de zestes de citron yuzu, poivre et sel.
2° Au moment de servir, ajouter le jus de yuzu et dresser le tartare sur la feuille de shiso ouverte. Terminer avec 1/2 cc d'oeufs de truite sur le dessus et 1 fin morceau d'écorce de cédrat (facultatif).

Et je répète, on mange avec les mains façon taco, pas avec les couverts... ;-)

Autres recettes à base de crevette Obsiblue:



TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...