vendredi 21 décembre 2018

Crème de Maïs rôti, Pop Corn, Feta et Chipotle

Je suis fan du gout du maïs cuit 🌽 😋

Quand je rentre dans une taqueria, rien que l'odeur des tortillas me donne l'eau à la bouche.

Je fond pour le cornbread que j'adore préparer dans ma jolie poêle en fonte made in USA.
En soupe, c'est comme si le maïs devenait un gros nounours qui me rassure jusqu'au fond de l'estomac.
Et la polenta, c'est un peu pareil, avec en plus ce parfum d'Italie du nord qui me fait craquer.
Et enfin, grillé entier au BBQ à la mode américaine, ça m'envoie direct sur le fameux street food market Smorgasburg de NYC... 

Grrrr... bref, je fond pour le maïs cuit. 


Oui cuit, je précise, parce que cru, j'aime mais c'est pas tout à fait pareil. Plus vert et moins parfumé, il est du coup moins entêtant et moins "comfort food". 


Voici une mise en bouche qui me met en appétit rien qu'à l'odeur de cuisson...


Soupe de maïs, condiment Feta, coriandre et chipotle


  • 3 épis de maïs frais bio (j'ai une fois essayé avec du cuit car ce n'était plus la saison et ça a pas mal marché aussi)
  • huile d'olive
  • paprika 
  • 1 oignon
  • quelques brins de coriandre fraiche
  • 1 poignée de pop corn nature
  • 50g de feta
  • chipotle en poudre (piment jalapeño séché et fumé)
1° Préchauffer le four à 230°C. Récupérer les grains de maïs en coupant le long du tronc à l'aide d'un couteau. Conserver le tronc.
2° Enduire les grains de maïs d'huile d'olive et les assaisonner de paprika et de sel. Les répartir sur une plaque allant au four, en une seule couche, et les enfourner pour 15 minutes.
3° Faire revenir l'oignon dans une casserole en fonte avec un peu de beurre.
4° Une fois les oignons devenus translucides, ajouter les grains de maïs toastés. Déposer les troncs de maïs réservés par dessus et mouiller avec de l'eau salée à hauteur des troncs. (Je ne mets pas de bouillon pour conserver le goût puissant du maïs.) Porter à ébullition et faire mijoter à feu moyen une quinzaine de minute. 
5° Ôter les troncs et les jeter. Passer la soupe au mixer jusqu'à obtenir une crème bien lisse. La passer au chinois fin. Réserver.
6° Servir avec quelques pop corn, un peu de fêta émiettée du bout des doigts, quelques brins de coriandre ciselée et terminer avec un peu de chipotle (attention, il est puissant ;) ! ).

Alternative: à la place de la feta et la coriandre, j'ai un jour servi cette crème de maïs avec une fine tranche de lard de Colonnata et quelques brins de romarin un peu comme je l'avais goûtée une fois chez De Supérette à Gand, la boulangerie/cantine du chef Kobe Desramault.



------
Menu de Noël végétarien 2018 


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...