dimanche 29 juin 2008

Gaspacho de tomate Kumato et bonbon de Saumon mi-cuit en brochette.


Aujourd'hui, les tomates dites Kumato se sont bien installées dans nos super-marchés.

Avec leur couleur surprenante et leur peau bien lisse, ces petites tomates "hype" ne sont pourtant pas les plus incroyables d'un point de vue gustatif (ni d'ailleurs d'un point de vue étique semble-t-il). C'est en effet plutôt pour leur look inattendu qu'elles constituent un ingrédient intéressant.

Certains la trouvent sucrée, moi je la trouve farineuse. Mais peu importe, cette petite recette issue de mon supplément lifestyle hebdomadaire du Vif L'express m'a fait de l'oeil.


En effet, ce spécial gastronomie du mois de mai proposait de décliner la tomate à travers 6 recettes, passant de la confiture de tomate verte au hamburger de Kumato et cabillaud ou encore au cocktail tomate-ananas. Titré "Tomato show", ce dossier spécial tomate proposait également une "Soupe de Tomates aux écrevisses".

Ayant justement ramené des Kumato du marché j'ai donc opté pour cette recette que j'ai légèrement modifiée, changeant les écrevisses par du saumon.

Je l'ai également servie froide plutôt que tiède comme le préconise la recette...avec le soleil c'est plus rafraîchissant.

Notez bien que j'ai réalisé cette recette sous forme d'une mise-en-bouche. Mes tomates Kumato étant trop petites pour en faire une entrée unique.

Recette revisitée du Weekend/l'Express n°19 spécial gastronomie du 9-15 mai

Gaspacho de tomate Kumato et bonbon de Saumon mi-cuit

  • 6 grosses tomate Kumato
  • 1 morceau de saumon épais suffisant pour faire 4 cube de 3cm (normalement: 20 queues d'écrevisses)
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 bouquet garni
  • 1 brin de cerfeuil
  • 1 càc de mélange de 5 baies concassé
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 20 gr de beurre
  • 8 grissini italiens
  • 4 petits pics à brochette


1°Essuyer les tomates. Décalotter 4 d'entre elles aux 2/3 de leur hauteur. Vider et conserver la pulpe.

2° Plonger les 2 tomates restantes dans l'eau bouillante pendant 1' et retirer la peau. Les mixer avec la pulpe des 4 tomates.

3° Faire revenir l'ail haché et l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le coulis de tomate et le bouquet garni. Laisser cuire à feu doux 15'.

4° Faire revenir les cubes de saumon rapidement dans de l'huile d'olive pour qu'ils restent rosés (environs 2' sur chaque face selon l'épaisseur). Saupoudrer de fleur de sel et poivrer et les piquer d'une petite pic à brochette.

(Alternative: poêler le saumon après l'avoir enrobé de graines de sésames. On trempe le saumon dans un peu de farine, puis dans un oeuf battu puis dans les graines de sésame.)

5° Verser le coulis de tomate refroidi (ou tiédi selon les goûts) dans les tomates et déposer la pic de brochette avec le saumon par-dessus. Saupoudrer de fleur de sel et de mélange 5 baies. Décorer avec le cerfeuil et servez avec les gressins.

samedi 21 juin 2008

Avez-vous déjà vu des oeufs verts?


Des oeufs bleus-verts???

Il y a quelques semaines, une collègue me racontait qu'elle élevait des poules pour lesquelles elle voue une véritable passion. Ces petites cocottes qu'elle aime tant sont de couleur noires et blanches et proviennent d'Amérique. On les appelle Araucana et Améraucana.
Leur grande particularité, me dit-elle, est que ces poules pondent des oeufs de couleurs verts-bleus! Ha bon! Je veux voir ça!
Quelques jours plus tard, 6 oeufs verts m'attendaient prêts à être découvert.
Cultivés de façon biologique, certains prétendent qu'ils auraient un faible taux de cholestérol. Ce qui personnellement me surprend un peu car si vraiment c'était le cas, je pense que beaucoup en aurait déjà fait leur commerce!! En tout cas les études scientifiques semblent se contredire sur le sujet... A voir donc!
Question goût, il paraît que l'on goûte en effet plus fort le goût de l'oeuf. Je dois dire que cela ne m'a pas spécialement frappé mais cela dit, ils étaient quand même très bons.
Question taille, ils sont légèrement plus petits que ceux que l'on trouve habituellement dans le commerce.
En tout cas, leur jolie couleur vert pâle, (couleur à la mode cette saison) se prête joliment à un plat à base d'oeufs.

En bref, cela m'a bien amusé de manger un petit oeuf à la coq vert pour déjeuner, histoire de colorer le début de journer tout en douceur. Accompagné des éternels et indispensables petits soldats au beurre salé ce fût (et c'est toujours) un régal!

Pour plus d'infos sur ces poules aux oeufs verts voir ICI
A venir, une recette chic à base d'oeufs verts.

dimanche 15 juin 2008

Carpaccio de courgette jaune Gold Rush, Menthe fraîche et Pignons de Pin - Grissini de saumon fumé


Il fait gris, il pleut et nous manquons cruellement de soleil!

Alors quoi de mieux que d'utiliser la cuisine et ses merveilles pour combler ce manque vital.

La courgette jaune, fraîchement ramené de mon marché, est appelée courgette Gold Rush F1. Sa chaire de couleur crème est tendre et délicate. Sa peau couleur or est très fine également. La courgette Gold Rush est très douce et fondante et a un léger goût de noisette. Fruit d'été, elle se prête particulièrement bien aux ratatouilles.

Mais aujourd'hui, si je l'ai choisie, c'est pour la manger toute crue... et profiter de sa magnifique couleur or qui me rappel celle du soleil.

Avec sa finesse et son moelleux, j'ai décidé de la préparer en carpaccio. Ayant récolté de la menthe fraîche dans le jardin, c'est tout simplement que je l'ai associé à la courgette finement émincée et l'ai marinée au citron et à l'huile d'olive.

Carpaccio de courgette Gold Rush, menthe fraîche et pignons de pin

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1courgette jaune
  • 1/2 citron
  • feuilles de menthe
  • huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre moulin
  • copeaux de parmesan
  • pignons de pin
Couper la courgette en très fines tranches à la trancheuse ou à la mandoline.

Les disposer sur une assiette et les asperger d'huile d'olive de qualité. Arroser ensuite du jus de citron. Poivrer saler, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au frais pendant minimum 1h.

Au moment de servir, disposer les fines tranches de courgettes sur une assiette et assaisonner avec la fleur de sel, le moulin à poivre et les feuilles de menthe ciselées en fines lamelles.

Faire revenir les pignons dans une poêle rapidement jusqu'à ce qu'ils colorent et les parsemer sur le carpaccio de courgette.

Couper de fins copeaux de parmesan avec un économe ou un couteau bien aiguisé et les disposer sur le carpaccio.

++ J'ai ajouté, pour accompagné, un grisini enroulé d'une tranche de saumon fumé.

lundi 9 juin 2008

Hamburger chic revisité au steak de Veau, Comté AOC et Courgette Gold Rush

"Un hamburger est un sandwich composé de pain, de viande hachée (en principe de bœuf) cuite, de crudités et de sauce." (source: wikipedia)

A partir de cette définition, toutes les fantaisies sont permises.

J'ai donc eu envie de travailler le hamburger pour en faire un plat chic et présentable, que l'on prend le temps de manger et qui soit goûteux (évidemment...).

N'étant pas une grande amatrice de burgers, je n'étais pas vraiment influencée par "the Orignal" que de fait, je ne connais pas vraiment...

J'ai simplement retenu le concept "pain, viande hachée, crudité, sauce".

NB: Pour le pain, j'ai opté pour le pistolet, ce petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon présente une croûte craquante et une mie très légère. Parfait pour ne pas alourdir notre burger.

Et voilà le résultat...

Hamburger Veau, Comté AOC et Courgette Gold Rush

Ingrédients pour 5 burgers:

  • 5 pistolets
  • 5 steaks de veau haché (ou de boeuf)
  • 5 tranches de Comté AOC
  • 1 tomate
  • 1 courgette jaune Gold Rush (ou 1 verte)
  • de la roquette
  • 1 oignon
  • 1 boîte de cressonnette
  • moutarde et ketchup
  • 5 pics à brochette
  • huile d'olive et vinaigre balsamique
  • poivre du moulin et fleur de sel

1° Laver la courgette et la débiter en julienne. Faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Poivrer, saler, réserver.

2° Faire cuire ensuite les steaks hachés dans du beurre sur une face. Poivrer, saler et retourner les steaks. Déposer sur chaque morceau de viande une tranche de Comté et laisser cuire la deuxième face tout en laissant fondre le fromage.

3° Couper les pistolets en 2 et les mettre à réchauffer au four quelques minutes.

4° En même temps, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.

5° Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le poivre et le sel.

5° Sur une assiette, mettre un peu de feuille de roquette. Dresser dessus, à l'aide d'un emporte pièce, 2 cuillères à soupe de courgette. Verser un peu de vinaigrette. Mettre ensuite le steak et son fromage fondu sur les courgettes. Ensuite une tranche de tomate, puis la cressonnette, puis les oignons. Prendre les chapeaux des pistolets et les tartiner de moutarde ou ketchup. Piquer les d'une pic à brochette et enfoncer la dans le Burgers. Mettre un peu de fleur de sel sur le dessus du pistolet et terminer par un trait de réduction de balsamique. Accompagner d'une petite salade de roquette ou autre.

Bon appétit... et sans se presser...

dimanche 1 juin 2008

Thon Rouge mi-cuit en brochette et Menthe fraîche, Caponata de saison

Une petite entrée fraîche et légère pour ensoleiller nos journées pluvieuses...
Du thon rouge mariné aux épices accompagné d'une petite caponata d'aubergine et de courgette, le tout arrosé d'une petite huile d'olive aromatisée à la menthe fraîche.
J'ai utilisé, comme décoration, des jeunes pousses de betteraves et des petites olives vertes.
Le résultat est très agréable et la menthe ajoute une petite saveur fraîchement subtile.


Caponata aubergine et courgette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 2 gousses d'ail
  • 1 tomate
  • quelques olives et câpres
  • herbe de Provence
  • poivre, sel

1° Couper les courgette et aubergines en cubes et les faire revenir à la poêle dans l'huile avec l'ail écrasé. (Je fais souvent dégorger préalablement les aubergines avec du sel lorsqu'elles sont jeunes)

2° A mi-cuisson (environ 10 minutes), ajouter les tomates coupées en morceaux, les olives et les câpres. Epicer (poivre, sel, herbe de Provence) et poursuivre la cuisson jusqu'à consistance désirée. Réserver. (La caponata peut être servie tiède elle n'en sera que meilleure)


Huile de menthe

Ingrédients:
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • 15cl d'huile d'olive

1° Mixer le tout et réserver au frais

NB: l'idéal est qu'elle ai le temps de macérer quelques heures à l'avance.


Brochette de thon aux épices (graines de sésame noir, coriandre, gingembre)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300gr de thon rouge frais
  • coriandre
  • gingembre
  • graines de sésame
  • fleur de sel
  • poivre
  • pics à brochette

1° Couper le morceau de thon en cube d'environ 4cm de coté de façon à en avoir 2 beaux morceaux par personne.

2° Les enrober d'huile à la menthe

3° Ecraser dans un pilon les différentes épices ainsi que la fleur de sel et le poivre. Ajouter un peu d'huile et rouler les cubes de thon dedans. Laisser reposer au frais 1/2h.

4° Pendant ce temps, faire tremper les pics de brochette dans de l'eau.

5° Monter les brochettes (2 cubes par pic (en fonction de leur taille)).

6° Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et poêler rapidement la brochette sur chaque face.

Attention, le thon doit être rosé. Il faut donc bien surveiller la cuisson car ça va très vite.

Dressage

Sur une assiette, disposer la caponata à l'emporte pièce. Ajouter un filet d'huile d'olive de qualité. Terminer avec quelques jeunes pousses de betterave assaisonnées et quelques olives en morceaux.

Dresser à côté de la caponata, sur un fond d'huile de mente, la brochette de thon mi-cuit aux épices et terminer avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...