lundi 29 octobre 2007

Turin 3/3 - Soirée gourmande à Eataly

logo source: http://www.eataly.it/
Avant de partir pour Turin, j'avais eu connaissance de ce magasin, considéré comme Il più grande mercato enogastronomico del mondo où on peut acheter, gouter et apprendre about high-quality foods! J'avais donc prévu de m'y rendre si j'en avais l'occasion.
Ayant un peu de temps libre en soirée et étant donné qu'il ouvre le soir jusque 22h30, (et qu'en plus il se situe dans la même rue que mon hôtel), j'avais prévu d'y terminer la journée!

Je me suis donc mise en route pour Eataly.

Après m'être rendue compte que la Via Nizza (rue de mon hôtel et de Eataly) était beauuuuucoup plus grande que ce que je croyais, je suis enfin arrivée à destination!

Je vous laisse imaginer, à travers les photos qui suivent, ce que j'ai pu ressentir en entrant dans ce magasin, ou plutôt ce concept de magasin. En effet, dans cette immense hangar très agréablement aménagé, on trouve plusieurs zones: carne, norcineria, formaggio, pasta, pesce, verdure, frutta, pane, pizza, cioccolato, caffè, olio, aqua, vino, gelateria,...
...avec pour chacune d'elles un espace de restauration où on peut déguster les produits présentés.

"All'interno di Eataly troverai 8 ristoranti temateci, 2 caffè bar e 1 agrigelateria, per poter gustare tutti i giorni oltre 100 piatti di cucina di mercato." il Ristoranti Eataly Torino

Il est de ce fait possible de passer une soirée culinaire mobile: un apéritif dans la zone aperitivo où l'on propose notamment du Martini (marque régionale!). Ensuite on peut passer dans l'espace verdure pour des antipastis et suivre à l'espace pasta pour le primi piatti. Pour le seconde piatti, libre choix de se rendre au restaurant pesce ou carne. On peut ensuite passer par l'espace formaggio et finir par une glace à l'agrigelateria. Après ça, il sera bon de passer par le bar caffè ou continuer la fête au bar à birra où se trouvent les meilleures bières du monde importées tout droit de notre cher petit pays la Belgique...

En plus de ces espaces commerciaux, on trouve aussi des zones réservées aux produits de la région du Piémont(cfr. photo ci dessous). La vitrine explique ces produits et en soirée il est possible de réserver une table dans cet espace où est servi un menu basé sur le terroir piémontais.

On trouve aussi un musée, des cours d'oenologie et de cuisine, une boutique et une explication du concept Slow Food, une librairie gastronomique,... Bref une véritable caverne d'ALiBabA....A peine entrée, j'étais comme un enfant qui rentrerait chez Hamleys (le plus grand magasin de jouets du monde)... Je me suis baladée dans les nombreux rayons avec l'irrésistible envie d'acheter tous ces beaux produits à chaque coin du magasin. Malheureusement, ou heureusement, j'avais toujours bien en tête le fait que je voyageais en avion et dormais à l'hôtel: pas de liquide, pas de produits périssables, pas de trop gros volume... Bref, pas grand chose!

Les carne

Les formaggio


Les verdure


Les
oli










Les pasta






confetture, miele, choco, ...


Le restaurant verdure où l'on vous propose des antipastis et autres plats à base de légumes.


Le restaurant pasta. C'est là que j'ai décidé de souper. Au moment de prendre la photo il était encore relativement tôt et le restaurant était encore
vide. Cependant, vers 9h (heure ou j'ai décidé de manger), il fallait faire la file pour avoir une place. Heureusement, étant seule, j'ai pu facilement me dégoter une place au bar (cfr. flèche sur photo ci dessus: place de choix pour observer les cuistos qui s'affairent derrière le comptoir). J'ai opté pour la spécialité de pâte de la région: les célébres agnolotti del plin


"confectionnés à la main et avec la forme caractéristique de sachettino (petits sacs), remplis de jus de rôti ou de sauce au beurre de sauge". (http://www.torinopiemontevideobank.it/fr/materiale.php?materialeID=83&categoriaID=8)

Accompagné d'un excellent verre de vin rouge de la région. Je me suis régalée...

source photo "agnolotti del plin": http://sooishi.blogspot.com/2007/06/truffe-blanche-vin-noisettes-et-nutella.html

Aprèc cela, fan des desserts que je suis (et des glaces en particulier) je n'ai pas pu passer à côté de l'agrigelateria. Cette zone présente de nombreux produits tels les chocolats, les sucres... et surtout, est occupée par une excellente gelateria qui propose un vaste choix de saveurs, toutes basées sur des produits de qualité et confectionnées de manière artisanale... Impossible de résister!

source image : http://www.eatalytorino.it/eatalytorino/ita/mangiare.lasso

J'ai opté cette fois pour nocciolate et Gianduja...à tomber!! Du pur bonheur...

En repartant, je me suis acheté un paquet de pâte et un pot de miel (spécialité italienne).

A ce sujet et pour l'anecdote, en arrivant à l'aéroport de Turin, je me suis faite contrôler par une charmante carabiniere, qui a, sans scrupule, jugé que mon petit pot de miel était susceptible de faire exploser un avion et l'a donc jeté à la poubelle(...!!!). Il est apparemment interdit de transporter des matières de type pâteux à l'intérieur de l'avion. Je ne saurais donc pas vous dire s'il était bon, par contre je me souviens que j'étais bien dégoutée de voir mon miel dans cette foutue poubelle. Grrr (En attendant l'avion, je me suis consolée en discutant avec une italienne qui était triste parce qu'on lui avait jeté son pot de crème de jour à 50€!). Donc pour rappel, si vous voyagez en avion avec votre sac en cabine, ne vous laissez pas tenter chez Eataly sans réfléchir au risque de devoir tout abandonner à la frontière...

Ceci dit, je garde un magnifique souvenir de Turin et de toutes ces découvertes culinaires. De plus, j'ai reçu partout un accueil très chaleureux. J'espère pouvoir y retourner très bientôt et approfondir encore tous les trésors de cette région. Et pourquoi pas à l'occasion du célèbre Salone del Gusto qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé par le mouvement Slow Food.

EATALY Torino

Via Nizza, 230 int. 14 (di fronte a "8 Gallery")

Torino Lingotto

Tel. 011/19506811

mardi 23 octobre 2007

Turin 2/3 - Le bonheur des marchés italiens et découvertes gourmandes de Torino

Programme de ma deuxième journée à Turin :

Matin : recherches pour mon mémoire
Après-midi : découverte de la ville ;-)

Après avoir pris mon petit déjeuner à l’hôtel (http://www.hotelcrystalpalace.it) ou j’ai pu allégrement me servir de choco Nutella :-), boire des jus de fruits frais délicieux (dont je ne me rappelle plus le nom et dont je ne connaissais pas du tout le fruit) et terminer par un excellent moka comme on n'en trouve pas chez nous (Lavazza c'est aussi de Turin)… Mmmmh, je me suis mise en route pour visiter le stade de la Juventus (mémoire oblige !). Malheureusement, il était fermé… Je fais quand même le tour, histoire de voir l’énergumène et là j’aperçois au loin…un marché ! Chouette !

La fermeture du stade vite oubliée, je me rends donc sur ce marché. Quel bonheur tous ces fruits et légumes en abondance : asparagi, melanzane, zucchini, pomodori, carciofi, peperoni, fragole, limoni,...pffff C'est coloré c'est gourmand, c'est appétissant, les idées de recettes explosent!



Un étalage de tomates bien rouges, des fleurs de courgettes en pleine forme...Woww

et les fraises qui débordent de l'étalage me faisant méchamment de l'oeil...d'ailleurs j'ai craqué...Délicieuses!


Et les poissons...n'en parlons pas!

Le pire dans tout ça c'est que je ne peux rien acheter, je suis à l'hôtel et voyage en avion avec juste un bagage à main!!!

Je ne ramènerai donc que quelques images, juste pour le plaisir des yeux...




Après cette balade sur le marché turinois, je me suis rendue dans le centre de Turin. C'est vraiment une ville très agréable pleine de chouettes boutiques dans les 18km d'arcades :-) (via Roma), avec de nombreux lieux d'intérêt historique comme ses églises et ses palais, mais aussi avec ses rues gourmandes comme la via Lagrange et via Mazzini où je suis évidemment allée!
photo: Piazza Carignano



Mais avant cela, petit passage sur l'immense piazza Vittorio Veneto où j'ai acheté les célèbres Grissini, ces baguettes fines et craquantes nées à Turin... Y en avait aux noix, à l'ail, aux piments, aux graines de sésame... De forme moins régulières que dans le commerce, ils étaient vraiment tous bons!

photo: http://www.comune.torino.it/torinoplus/francais/torinograndtour/fotogallery/1747.html

Ensuite, go to via Lagrange. Dans cette rue se trouvent de nombreuses boutiques liées à la gastronomie: boucheries, fromageries, oenothèques, pastas.... mais aussi pasticceria et cioccolato... Mmmmh. Je me suis donc arrêtée chez Gertosio, reconnu pour ses patisseries et ses chocolats ( http://www.pasticceriagertosio.it/), pour y boire un VRAI chocolat chaud, sur le comptoir (Italie oblige ;-)) Squisito! Il le prépare devant toi pendant 5 minutes. Il est presque entièrement à bases de chocolat..., il rajoute très peu de lait! C'est sûr, après l'avoir terminé, tu as le foi un peu détraqué mais ça en vaut la peine. Après cela je suis allée chercher du fromage, du parmesan, car plus facile à transporter et à conserver que la ricotta... Et c'est là que tu regrettes encore de voyager en avion Grrrr!

Fin de journée, baignée dans les délices culinaires de Turin, une chose est sûre, j'ai faim! Quoi de mieux alors que de se rendre à Eataly... (voir prochain post)

Qui a dit "y a rien à voir à Turin, ce n'est qu'une ville industrielle"...

vendredi 19 octobre 2007

Voyage gourmand à Turin (Italie - Piémont) - Ou le jour où je suis tombée amoureuse des glaces italiennes


Ce n'est un secret pour personne, le Piémont en Italie, berceau du mouvement Slow Food, est une région pleine de richesses culinaires.

Dans le cadre de recherche pour mon mémoire j'ai été amenée à rencontrer un expert à Turin qui était professeur à l'Université de la ville.

Ca tombe bien, j'en profiterai pour découvrir cette ville que je ne connaissais que par son lien avec l'industrie automobile.

Tout le monde me disait alors, "tu sais à Turin y a rien à voir, c'est une ville industrielle...". Alors, très vite (surfeuse Internet inconditionnelle que je suis...) j'ai fait quelques recherches pour organiser mon voyage (même si je ne partais que 3 jours) en espérant trouver quelques atouts à cette ville industrielle.

Je suis alors tombée sur le site touristique de la ville (très bien fait d'ailleurs) où j'ai pu me faire un vague, mais néanmoins convainquant, aperçu de Turin. http://www.turismotorino.org/ En quelques secondes j'étais sous le charme: "Turin Capitale du Goût"... Mmmmh. J'approfondis les sections : "Turin c'est l'apéritif" (ça tombe bien, c'est le moment que je préfère) - "Turin c'est le chocolat" ( ha bon, en tant que bonne belge je croyais que c'était la Belgique la reine du chocolat, mais c'est tant mieux j'adore le chocolat (qui n'aime pas d'ailleurs...?)) - "La culture du goût" et enfin "Les Grands Chefs". Titres évocateurs du site touristique qui donnent l'eau à la bouche.

C'est sûr, je ne vais pas que réfléchir à mon mémoire à Turin...

Arrivée le premier jour, je l'ai consacré entièrement, enfin presque, à mon mémoire (quand même, c'est pour ça que je suis partie au départ). Enfin presque parce que le soir après avoir soupé avec mon contact turinois dans une pizzéria (dont je ne renseignerai pas le nom car c'était vraiment pas top...) j'ai découvert un petit paradis gourmand. En effet, en rentrant à mon hôtel, vu qu'il faisait bon, (et oui, en Italie au mois d'avril ce n'est pas la Belgique...) je me suis un peu promenée dans les alentours quand à un moment, j'ai vu une foule de gens qui faisaient la file devant un magasin ( à 22h30...bizarre!). Un brin curieuse, je me suis approchée et j'ai vu que derrière cette foule, sur cette place plutôt vide (hormis là où était la foule), se trouvait rien de plus qu'un... glacier! Un panneau à l'entrée indiquait les différentes saveurs de glace :

Mmmmh!!!!!
Ok! Je fais la file! Mais que prendre...

Le petit escargot m'incitant à prendre les spécialités Slowfood.


Heureusement que la file est longue... J'ai mis 2h à choisir!


Finalement j'ai opté pour Nocciola et Fiordilatte.


Nocciola Tonda Gentile delle Langhe IGP pour être précise. J'ai découvert que les noisettes étaient une spécialité dans le Piémont et que notre tendre ami Nutella était tout naturellement originaire de Turin...

"La Varietà di nocciolo coltivata in Piemonte è la Tonda Gentile delle Langhe. La cui produzione è concentrata nelle province di Cuneo, Asti e Alessandria, in un areale compreso tra le colline delle Langhe, del Roero e del Monferrato. La denominazione I.G.P. garantisce agli utilizzatori ed ai consumatori la qualità e l'autenticità del prodotto". http://www.nocciolapiemonte.it/

"Tonda gentile delle Langhe Plus couramment appelée la ronde du Piémont. "La meilleure noisette du monde" . De très bonne qualité gustative, son amandon est très apprécié par la chocolaterie du fait, entre autres, de son calibrage (0,9 à 1,3 g), et de sa facilité d'émondage". http://www.color-fruitsec.com/fr/nos_produits/noisette.html

Ce n'était donc pas n'importe quelle gelato alla nocciola...

(source photo : http://www.grom.it/pages/nocciola.htm)

Résultat.... Explosion gustative! Je venais de tomber amoureuse des glaces italiennes... Servie le plus souvent dans une coupette en carton à l'aide d'une spatule (et non pas une bouleuse), sa texture n'a RIEN à voir avec les glaces que l'on trouve chez nous! C'était Byzance...

C'était décidé, je ne mangerais plus jamais de glaces servies à la bouleuse et qui sont pleines de cristaux!

La Fiordilatte était splendide aussi.... Une sorte de vanille moins vanille. J'ai été inspirée par le nom "Fleur de lait". Et bien j'ai été bien inspirée...!

J'ai alors vite compris pourquoi il y avait une file à 22h30 sur cette place à priori vide!

Pour info, voici les coordonnées du glacier qui possède plusieurs magasins dans le nord de l'Italie et un à New-York (sans blague...)


GROM Torino
Piazza Paleocapa, 1
D10121 Torino
Tel. 011.5119067
http://www.grom.it/

mercredi 17 octobre 2007

Bienvenue sur Squisitoo!




Parce que je vis cuisine

Parce que je cuisine ma vie...


Voici mon premier blog entièrement dédié à tout ce qui touche de près ou de loin à la gastronomie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...