Toujours un peu dommage de devoir jeter du levain qu'on a nourri chaque jour avec amour avec de bonnes farines artisanales... Heureusement, il y a les crumpets!
Ces délicats et délectables petits pancakes from UK, percés de 1000 trous dans lesquels vient se fondre un excellent beurre salé de ferme ou un réconfortant miel bien crémeux ou encore une décadente pâte de cacahuète, d'amande ou de chocolat. Une petite bombe de plaisir prête en 10 minutes et qui redonne une seconde vie à votre levain.
Idéalement, le levain ne doit pas être trop jeune, il peut avoir été oublié 24h, ça marche même mieux. Après, une poêle, un peu de sel, sucre et bicarbonate de soude et that's it.
Une fois cuites, les crumpets se dégustent grillées avec au choix, du beurre, du miel, de la confiture, de la pâte d'amande, de cacahuète ou encore du fromage. Vous m'en direz des nouvelles.
Merci à Clotilde de Chocolate & Zucchini pour l'idée ;-)
Crumpets au levain naturel
- 200 g de levain
- 1 cc de sucre
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
1° Dans un grand bol, mélanger le levain avec le sucre et le sel.
2° Faire chauffer une poêle et la graisser avec un peu d'huile (si vous utilisez des emporte-pièce pour une forme bien ronde, bien les huiler et les faire chauffer en même temps que la poêle)
3° Au moment de cuire, ajouter le bicarbonate de soude au levain et mélanger au fouet. Le mélange devient mousseux suite au contact avec l'acidité du levain.
4° Verser 2 cs de pâte sur la poêle pour former des disques en les espaçant légèrement et laisser cuire sans retourner les crumpets. Lorsque la surface est bien remplie de trous et qu'elle commence à s'assécher et à changer de couleur, c'est prêt. Attention, contrairement aux pancakes, on ne retourne pas les crumpets pendant la cuisson. Ils doivent cuire uniquement sur une seule face.
5° Passer les crumpets au grille-pain avant de les déguster.
NB: s'il vous reste beaucoup de levain, il vaut mieux refaire la recette en plusieurs fois plutôt que de faire tout d'un coup. La réussite tient en effet à la rapidité de cuisson juste après l'ajout du bicarbonate de soude qui fait mousser et gonfler la pâte. Si on attend trop longtemps, la pâte retombe. Il vaut donc mieux refaire la recette une seconde fois après avoir terminé la première.