Ayant raté ma première "bataille" en mettant 10x plus de crème fraîche qu'il n'en faut, avec pour résultat, une pâte qui n'a jamais pris au frais. J'ai donc du recommencer la préparation de mes "munitions" en urgence, me retrouvant avec d'une part de quoi faire 30 truffettes et d'autre part avec 300 g d'un mélange chocolat blanc/crème fraiche trop liquide. Après en avoir utilisé une partie pour en faire un cheesecake, J'ai remis à jour le reste en rajoutant simplement du chocolat blanc pour refaire des truffes. C'était trop bête de jeter évidemment!
Mais bon, du coup, me voilà avec de quoi faire 60 truffettes!
Et tant qu'à faire des truffes, autant varier les plaisirs.
Seule contrainte, elles sont toutes à base de chocolat blanc. J'ai donc directement pensé aux saveurs nippones qui se marient souvent bien avec le chocolat blanc: thé vert, sésame,...
Résultat? 9 variétés différentes de truffes à base de chocolat blanc
TRUFFES AU CHOCOLAT BLANCS
- 400 g de chocolat blanc
- 8 cl de crème liquide (et non 80 cl !!! ;-))
1° Après avoir fondu le chocolat avec la crème et bien mélangé pour obtenir une texture bien lisse, répartir la pâte dans 3 récipients.
2° Dans le premier, j'ai fait infuser de la cardamome. Dans le second, j'ai ajouter une bonne cuillère à soupe de pâte de sésame noir. Dans le troisième, j'ai ajouter une cuillère à café de thé matcha en poudre.
3° Puis hop, au frais 4,5 h.
J'avais donc à ce stade, des truffes chocolat blanc/cardamome, des truffes chocolat blanc/sésame noir et des truffes chocolat blanc/thé matcha.
4° Pour rouler les truffes, prendre un peu de pâte avec une cuillère à café et les rouler entre les mains pour obtenir de jolies billes.
Pour parfumer les truffes, voici ce que j'ai utilisé:
Truffes au chocolat blanc/thé vert Matcha --> thé vert Matcha en poudre (pour un 100% thé vert) ; cacao en poudre ; sucre impalpable ; j'aurais pu essayer aussi graines de sésame...
Et voilà le travail, une jolie boîte (d'anciennes pralines Marcolini) remise à neuf et remplie à nouveau de douceurs chocolatées multicolores.
Il ne me reste plus qu'à trouver des amateurs...