jeudi 24 janvier 2019

Cabillaud poché à l'huile, pistache, fenouil et beurre au yuzu


Avez-vous déjà pensé à pocher votre poisson dans...de l'huile !

J'avais le souvenir d'un repas au restaurant La Paix** où nous avions mangé un superbe rouget qui avait été poché dans de l'huile. Cette cuisson rendait au poisson toute sa finesse tout en conservant sa texture et son moelleux. Un tuerie ! Après en avoir parlé avec le chef David Martin, je m'étais du coup toujours jurée d'un jour essayer...et c'est aujourd'hui chose faite.
En réalité, l'huile va confire la chair délicate du poisson sans la déshydrater. Et comme la cuisson se fait à basse température, le poisson n'absorbe pas cette huile et n'est donc pas gras comme on pourrait le penser.
Rouget poché dans l'huile by David Martin (La Paix**)
Le beurre au yuzu siphonné, c'est une idée du chef Sang Hoon Degeimbre.  Il m'avait donné la recette  lors d'une visite de son potager qui était encore à l'époque du côté de Couthuin (Liège, Belgique). Il avait préparé pour l'occasion un risotto à l'ail des ours et aux asperges (c'était au printemps...;-)) avec ce délicieux beurre mousseux au yuzu. Si vous n'avez pas de yuzu, n'importe quel citron fera l'affaire.
Risotto asperge et ail des ours, beurre au yuzu by Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**)
La sauce aux pistaches est toute simple, mais quelle saveur ! Et elle se marie à merveille avec le poisson et le citron. A refaire également en accompagnement d'une viande blanche (volaille, veau,...) ou pourquoi pas avec du pigeon...?

Cabillaud poché à l'huile, pistache, fenouil et beurre au yuzu

Pour 4 pers

  • 600 g de cabillaud avec peau
  • 50 g de pâte de pistache
  • 10cl de bouillon de volaille
  • 500 g de gros sel
  • 1 cs de sucre
  • Les zestes d'un citron bio non traité
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • poivre noir en grain
  • épices au choix (cumin, 4 épices, fenouil, kaffir lime, citronnelle,...)
  • 1 l d'huile d'olive, arachide ou tournesol
  • 100 g de beurre
  • 5o ml de jus de yuzu
  • 12g de blanc d'oeuf
  • 1g de sel
  • 1 fenouil
  • quelques pistaches

1° Mélanger le gros sel avec l'ail écrasé, les zestes de citron, le sucre, le poivre, la coriandre et les épices au choix. Déposer la moitié dans un plat, poser le cabillaud par dessus et recouvrer du restant de sel. Laisser poser 1h. Rincer ensuite le cabillaud et le désaler 30 minute dans un plat rempli d'eau froide puis le débiter en portions.
2° Chauffer la pâte de pistache dans un poêlon à feu doux et allonger avec le bouillon pour obtenir une sauce.
3° Emincer le fenouil très finement à la mandoline et l'assaisonner d'huile d'olive, poivre et sel.
4° Faire chauffer l'huile dans une casserole jusqu'à 80°C, puis y déposer les portions de cabillaud dedans et maintenir une température de 70°. Laisser pocher 8-10 minutes; des petites bulles doivent se dégager de la chaire du poisson lorsqu'il est cuit.
5° Faire fondre le beurre et le mixer avec le jus de yuzu, l'oeuf et le sel puis verser dans un siphon à travers un tamis fin (0,25cl) 
6° Dresser les assiettes en déposant le cabillaud, la sauce de pistache à côté et le fenouil de l'autre puis dresser le beurre de yuzu au siphon et terminer en saupoudrant de quelques pistaches concassées

NB: si vous préparez le cabillaud à l'avance et que vous le remettez au frais avant de le cuire, pensez à le sortir une heure avant pour qu'il ne soit pas trop froid au moment d'entrer dans l'huile, histoire de ne pas faire trop chuter la température de l'huile.

mardi 22 janvier 2019

Mousse chaude épicée au chocolat Valrhona Caraïbe 66%, sorbet à l'avocat et citron vert

J'avais envie de terminer mon Taco Omakase par autre chose qu'un taco. Par contre, mon idée était de renforcer la touche mexicaine... Et je suis partie sur le cacao, le piment et l'avocat !

Je suis fan de cette mousse au chocolat chaude passée au siphon. Elle est à la fois légère tout en gardant toute l'intensité et la force du cacao. D'où l'intérêt de bien choisir son chocolat. 
Je suis bonne cliente de Pierre Marcolini en Belgique, mais ça revient vitre chero si on l'utilise en pâtisserie. Du coup, dès que je m'aventure dans les vignobles de l'Hermitage, je fais toujours une halte chez le fameux français Valrhona, fournisseur de nombreux pâtissiers. J'ai opté ici pour un de leur classique, le Caraïbe 66%, avec ses notes rondes chocolatées et de fruits secs grillés, et sa finale légèrement boisée. Il est dit un des plus "féminins" de leur gamme... ;-)
J'avais réalisé cette recette siphonnée à l'époque pour le Victoire Mag, supplément lifestyle du journal Le Soir, alors que j'y tenais la rubrique culinaire. Il s'agissait d'un article sur les espumas... chaudes! Je pense depuis avoir déjà refait cette recette 1000x, et elle a toujours autant de succès (et puis surtout elle est très simple à réaliser et peut se faire à la dernière minute ou lors de repas improvisés...on a toujours bien du chocolat et des oeufs dans le placard :-)) 


Pour la touche mexicaine, je lui ai ajouté un peu de piment jalapeño qui fait toujours un joli mariage avec le chocolat, mais vous pouvez opter pour d'autres épices ou rien.

La glace à l'avocat est une découverte ! Très facile à réaliser, elle est inattendue. Sa saveur onctueuse grâce à l'avocat est réveillée par le citron vert qui en fait une glace en réalité très rafraichissante. A refaire sans hésiter!

Mousse chaude épicée au chocolat Valrhona Caraïbe 66%, sorbet à l'avocat et citron vert

  • Mélange de noix crunchy (tournesol, cajou, potiron, sésame, sarrasin, noisette...)

Mousse chaude au chocolat
  • 200 g de chocolat noir (j'ai choisi du Valrhona Caraibe 66%)
  • 150 g de crème fraîche
  • 150g de blanc d'oeuf (+- 4 oeufs)
  • piment au choix en poudre
Sorbet à l'avocat
  • 3 avocats
  • 130 g de sucre
  • 13 cl d'eau
  • le jus d'un citron vert
  • 1 pincée de sel
Sorbet à l'avocat
1° Mixer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution de ce dernier. Ajouter le reste des ingrédients et mixer pour obtenir une crème lisse. Faire prendre en sorbetière.
NB: vous pouvez remplacer le sirop de sucre (eau + sucre) par du sirop d'érable ou du sirop d'agave ou tout autre sirop liquide au choix.

Mousse chaude au chocolat
1° Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème fraîche.
2° Hors du feu, ajouter les blancs d'oeuf, une pincée de sel et le piment au goût et mixer jusqu'à totale incorporation.
3° Passer à travers un tamis fin et verser dans un siphon 0,5 cl. Vider une cartouche secouer et conserver dans une eau chaude mais pas bouillant, ou dresser directement.

Dressage
1° Déposer une boule de sorbet à l'avocat, dresser la mousse chaude à côté et terminer avec un mélange de noix croustillant au choix pour le côté crunchy.

mercredi 16 janvier 2019

TACO OMAKASE 2018 - le menu

TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

Taco de coppa et ricotta à l'ail noir
Taco de shiso et tartare d'Obsiblue au yuzu
Taco de chou-rave, choux de Bruxelles, thon et bottarga
Taco de céleri-rave et truffe noire
Taco de champignons japonais fumés, miso, noisettes et feta
Taco de poulpe et chorizo, romesco, frijoles refrito et tortilla à l'encre de seiche
Taco de maquereau au chalumeau et yuzu façon ceviche, chou kale, avocat et concombre
Taco de poitrine de porc confite, crème de carotte noire au ume, humus et tortilla de chou-rouge en pickles
Taco façon Lièvre à la Royale
Taco façon Lièvre à la Royale recouvert de foie gras râpé
 Autres tacos:
Tacos carotte, carotte, carotte
Taco de poulpe grillé, crème d'avocat, herbes et tortilla à l'encre de seiche



mardi 15 janvier 2019

#tacosomakase - Tacos façon Lièvre à la Royale


Et on termine royalement mon Taco Omakase avec une tortilla au maïs et cacao amer, recouverte de cuisses de lièvre confites, d'une sauce au boudin noir et vin rouge (du Clos Rougeard* ;-)) et une crème de foie gras.
J'ai beaucoup aimé ce taco riche et gourmand, à refaire hors-saison gibier avec des cuisses de canard...

Pour l'inspiration (j'aime toujours citer mes sources ;-)), je suis en fait tombée par hasard sur un plat du restaurant étoilé The West House à Biddenden (UK) du couple Graham et Jackie Garrett. Il proposait en effet un "Duck liver parfait, braised duck, onion marmalade, cured foie gras" servi sur une tortilla frite croustillante.

J'avais justement envie de proposer un taco de gibier, comme c'était la saison, j'ai du coup un peu adapté l'idée à ma sauce. J'avais envie de  lièvre, et quand je l'ai imaginé avec le foie gras, ça m'a tout de suite fait pensé au fameux Lièvre à la Royale, et mon taco était né...:-)

* Ne pensez pas que je cuisine tous les jours avec du Clos Rougeard, en réalité j'avais récupéré un fond de bouteille d'un groupe de dégustation qui en avait goûté une quinzaine lors d'une dégustation dédiée à ce fameux domaine. Cela dit je dois dire que le goût sauvage du cabernet franc était parfait pour cette sauce...


Tacos façon Lièvre à la Royale 
  • 2 cuisses de lièvres confites une nuit dans de l'huile avec aromates, à basse T°
  • 100 g de foie gras mi-cuit (voir recette ici) conservé à température 1h avant de servir
  • 50 g de foie gras cru congelé (préparé selon la recette ici jusqu'à l'étape avant cuisson)
Pour la tortilla
  • 1/2 cup de masa harina (Farine de maïs nixtamalisé (grains de maïs séchés, puis traités à l'aide d'une solution alcaline), disponible dans les épiceries mexicaines; j'en ramène toujours de la BIO Bob's Red Mill quand je vais à NYC)
  • 1/4 + 1/8 cup à 1/2 cup d’eau chaude
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de cacao amer
Pour la sauce au boudin noir
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 50 cl de de vin rouge
  • 75 cl de fond de gibier
  • 75 g de boudin noir
  • 1cc de sirop de Liège (facultatif)

Sauce au boudin noir
1° Faire fondre les échalotes avec l'ail.
2° Ajouter le vin rouge et réduire presqu'à sec
3° Ajouter le fond de gibier et réduire de moitié
4° Passer au chinois, ajouter le boudin noir et le sirop de Liège, laisser fondre 1 minute puis mixer.

Cuisson des tortillas.
1° Mettre la masa harina avec le sel et le cacao dans un récipient et ajouter l’eau chaude au fur et mesure. La pâte doit être ferme, ni trop sèche ni trop humide.
2° Former des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong et les passer à la presse à tortilla
3° Cuire les tortillas 1 minute de chaque côté dans une poêle en fonte ou sur la flamme d'une taque au gaz.

Dressage
1° Mélanger la sauce à la viande de lièvre confite effilochée.
2° Mixer le foie gras pour obtenir une pâte crémeuse. Ajouter un peu de fond de volaille si nécessaire.
3° Sur chaque tortilla, déposer la viande de lièvre, dresser la crème de foie gras par dessus et terminer en râpant le foie gras paré congelé (je le fais généralement directement à table pour qu'on voit ce qu'il y a en dessous avant)

TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

lundi 14 janvier 2019

#tacosomakase - Tacos de poitrine de porc confite, crème de carotte noire au ume, tortilla de chou-rouge

Et on passe à la viande pour mon Taco Omakase
Quand même, le cochon, c'est toujours bon ! :-)

Et la poitrine du cochon, c'est le pompon. Cuite longuement à basse température puis colorée ensuite à la poêle, je ne connais pas d'équivalent en viande qui soit à la fois si tendre et fondant à coeur et croustillant à l'extérieur. 
Et pour une fois, je n'ai pas pris le cochon chez mon boucher ardennais Magerotte mais bien chez mon boucher bruxellois Stéphane Marchand de La Bouch'Bio à Namur. Chaque semaine il vient avec son camion sur les marchés BIO du jeudi avenue Albert/Parc Duden à Forest et du vendredi, place Bruggman à Uccle. Il avait ce jour-là un des derniers morceaux de porc Duroc avec un tel marbré qu'on aurait dit du Wagyu...bon j'exagère un peu, mais à peine ;-) 
Pour la tortilla,  je me rappelais avoir mangé une sorte de fantastique wrap végétal et agneau au restaurant BRUUT à Brugge du chef Bruno Timperman, où la tortilla était en fait une feuille de chou vert, recouverte d'herbes aromatiques sur lesquelles il venait déposer de l'agneau confit...une tuerie ! Et j'ai eu envie de refaire un peu la même idée mais avec chou rouge et cochon...on ne change pas une équipe qui gagne ;-). 
Bistro Bruut, Brugge - Wrap de chou et agneau
Bon comme toujours, l'idée c'est bien, le faire, c'est autre chose... Ce ne fut pas simple en effet de défaire les feuilles bien serrées du chou rouge et surtout de garder une jolie forme ronde après avoir enlevé la côte épaisse...cela dit je m'en suis plus ou moins sortie (mais je lui demanderai quand même éventuellement un petit conseil la prochaine fois ;-). Ces feuilles, je les ai ensuite travaillées en pickles pour apporter l'acidité nécessaire qui rafraichira le joli gras bien présent du cochon. 
La crème de carotte, l'idée me vient de chez TAN, le magasin/restaurant BIO un peu chéro du Châtelain qui vend également quelques préparations à emporter tel que leur fameux "hummus de carotte". J'ai eu l'occasion d'en goûter une fois ou deux, c'est délicieux, mais à ce prix là (!), j'ai gentiment analysé la liste des ingrédients pour tenter de le refaire moi-même. Les deux ingrédients clés selon moi, après bien sure la carotte (il n'y a pas de pois-chiche), étaient la crème d'amande et le vinaigre de umeboshi. Le umeboshi, c'est une petite prune japonaise salée et fermentée reconnue pour ses nombreuses vertus santé et qui a un gout acide et salé peu commun au goût européen mais que pour ma part j'aime beaucoup. Pour la carotte, j'ai choisie la mauve/noire pour qu'elle reste assortie au chou :-) Et le résultat est délicieux ! J'en fais d'ailleurs régulièrement pour changer du hummus de pois-chiche à l'apéro.

Tacos de poitrine de porc confite, hummus et crème de carotte noire au ume, tortilla de chou-rouge
pour 6 tacos
  • mélange de salades pourpres (pousses de betterave, pousses de moutarde frisée, sakura cress, germe de chou rouge,...)
  • pickles de moutarde (voir recette ici)
  • hummus de pois-chiche (recette ici - facultatif)
Cochon confit
  • 1 morceau de poitrine de porc d'environ 5x20 cm
  • 95 gr de sel
  • 1l d'eau
  • 35 g de sucre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 branches de romarin
  • 1 chou rouge
  • 50 cl de vinaigre de vin rouge
  • 12 à 25 cl de sirop d'érable
  • 1 cc de sel
Crème de carotte
  • 4,5 carottes mauves
  • 1 échalote 
  • 1 cs de purée d'amande
  • 1 cs de vinaigre de ume (prune japonaise)
  • bouillon de volaille
  • mélange d'épices du moyen-orient pimenté (curry, raz el hanout,...)
Poitrine de porc
1° La veille, préparer la saumure en mélangeant l'eau avec le sel et le sucre jusqu'à dissolution de ces derniers puis ajouter l'ail et le romarin. Faire mariner la poitrine de cochon dans la saumure jusqu'au lendemain. (Mon boucher m'a conseillé de le mettre sous-vide avec la saumure pour que ça aille plus vite).
2° Le lendemain, retirer la poitrine de cochon de la saumure, la sécher légèrement avec de l'essuie-tout (sopalin) puis la remettre sous-vide et la cuire 10h à 63°C. Après cuisson, refroidir immédiatement dans de la glace ou ouvrir le sachet, récupérer la poitrine de cochon et la conserver au frais.

Chou rouge en tacos
1° Couper le pied du chou, jeter les feuilles extérieures, puis effeuiller délicatement le chou sans déchirer les feuilles (ce n'est pas si facile à faire, soyez patient ;-)) . Arrêter d'effeuiller lorsque cela devient trop difficile et que les feuilles obtenues sont trop serrées. Il vous faut une feuille par tacos. Essayer ensuite de découper les feuilles pour obtenir un disque d'environ 10 cm de diamètre en évitant d'incorporer les côtes épaisses; prendre plutôt sur le dessus de la feuille.
2° Mélanger le vinaigre, le sirop d'érable et le sel. Réserver.
3° Cuire les feuilles de chou dans une eau bouillante salée avec 2 cs de vinaigre puis les transférer dans la préparation vinaigrée au sirop d'érable. Laisser mariner jusqu'au moment de servir.

Crème de carotte
1° Éplucher les carottes et les débiter en tronçons.
2° Faire revenir l'échalote émincée avec un filet d'huile puis ajouter les carottes et le mélange d'épices et couvrir de bouillon juste sous le niveau. Cuire une dizaine de minute.
3° Egoutter les carottes et conserver l'eau de cuisson.
4° Dans un blender, mettre les carottes avec un tout petit peu d'eau de cuisson, la purée d'amande et le vinaigre de ume et mixer jusqu'à obtenir une purée fine. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une texture crémeuse. Rectifier l'assaisonnement.

Au moment de servir
1° Découper la poitrine de porc en cubes épais et les faire caraméliser sur toutes leurs faces. (J'ai terminé les parties grasses au chalumeau pour plus de croustillant).
2° Assaisonner le mélange de salade d'un filet d'huile et de sel
3° Sur une feuille de chou-rouge en pickles, déposer une cuillère à soupe de crème de carotte et dresser à côté un petit dôme de hummus à la poche à douille ou à la petite cuillère (facultatif). Recouvrir du mélange de salade.
4° Déposer le cochon sur le tout et terminer avec le pickles de moutarde.


TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

dimanche 13 janvier 2019

#tacosomakase - Tacos de poulpe et chorizo, romesco, frijoles refritos et tortilla à l'encre de seiche



Place maintenant au poulpe pour mon Taco Omakase.

L'autre jour, j'avais déjà réalisé un taco au poulpe tout vert avec du guacamole et un mélange de jeunes pousses et herbes aromatiques. Cette fois, j'ai eu envie de changer et je me suis inspirée d'une recette du chef Enrique Olvera, restaurant PUJOL à Mexico (W50BR N.13) . Dans son dernier livre paru chez Phaidon "Mexico from the Inside Out", il propose une recette où il fait un taco recouvert d'une feuille de Hoja Santa sur lequel il dresse du homard avec du longaniza (saucisse espagnole épicée) et du frijoles refritos, sorte de purée d'haricot noir typique du Mexique.
N'étant pas fan du homard, j'ai changé par le poulpe que j'adore et j'ai remplacé la longaniza par un excellent chorizo ramené d'Espagne. Et pour la tortilla, n'ayant pas de Hoja Santa (feuille de poivrier) je suis restée sur une tortilla à l'encre de seiche. J'ai par contre repris le frijoles refritos réalisé ici à base d'haricot noir au lieu des haricots rouges utilisés habituellement pour cette préparation.
J'ai également ajouté une sauce romesco pour apporter un peu d'onctuosité. 

Tacos de poulpe et chorizo, romesco, frijoles refritos et tortilla à l'encre de seiche
pour 6 tacos
  • 6 petites tentacules de poulpe cuites (voir recette ici)
  • 1 morceau de chorizo
  • piment chipotle en poudre (facultatif)
Pour la tortilla
  • 1/2 cup de masa harina (Farine de maïs nixtamalisé (grains de maïs séchés, puis traités à l'aide d'une solution alcaline), disponible dans les épiceries mexicaines; j'en ramène toujours de la BIO Bob's Red Mill quand je vais à NYC)
  • 1/4 + 1/8 cup à 1/2 cup d’eau chaude
  • 1 pincée de sel
  • 1 ou 2 sachets d'encre de seiche
Frijoles refritos (selon le chef Enrique Olvera)
  • 300 g de frijoles (haricot noir) cuits
  • 1 cc de saindoux
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille d'avocat
  • 1 cs d'oignon émincé
  • 1 piment pasilla
  • 25 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • huile de bergamote (facultatif)
Sauce Romesco
  • 3 poivrons rouges
  • 1/2 cup d'amandes toastées
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cs de vinaigre de vin rouge
  • 1 cc de paprika fumé
  • 3/4 cc de sel
  • 1/4 cc de piment de Cayenne
Pickles d'oignon rouge
  • 1 petit oignon rouge
  • 10 cl d'eau
  • 6,5 cl de vinaigre
  • 35 gr de sucre

Frijoles refritos
1° Faire fondre le saindoux et y faire revenir l'ail avec la feuille d'avocat (je n'avais pas de feuille d'avocat donc je n'ai rien mis).
2° Ajouter les haricots, l'oignon et le piment et mijoter à feu moyen une dizaine de minute en remuant régulièrement.
3° Ajouter l'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, retirer du feu, mixer et passer à travers un chinois fin. Ajouter le sel. (Pour ma part, j'ai utilisé des haricots noirs en boite bio et il n'a pas été nécessaire d'ajouter d'eau, sinon je pense que j'aurais obtenu une soupe...)
4° Ajouter 1 filet d'huile de bergamote (facultatif - pas dans la recette d'origine mais apporte beaucoup)

Sauce romesco

1° Passer les poivrons sous le grill du four ou au chalumeau pour carboniser la peau puis les enfermer dans un sac plastique 10 minutes. Ensuite, à l'aide d'un papier essuie-tout (sopalin), frotter le poivron pour enlever la peau brûlée.
2° Enlever la queue et les pépins du poivron et le débiter en morceaux.
3° Dans un blender, mettre les poivrons avec le reste des ingrédients et mixer pour obtenir une sauce bien lisse.

Oignons pickles
1° Faire chauffer le vinaigre, l'eau et le sucre.
2° Éplucher l'oignon, récupérer les couches intérieures entière puis couper les autres pour qu'elles aient presque la même taille. Les déposer dans un bocal.
3° Verser le mélange eau-sucre-vinaigre sur les oignons et laisser mariner au moins 1h.

Cuisson des tortillas.
1° Mettre la masa marina avec le sel et l'encre de seiche dans un récipient et ajouter l’eau chaude au fur et mesure. La pâte doit être ferme, ni trop sèche ni trop humide.
2° Former des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong et les passer à la presse à tortilla
3° Cuire les tortillas 1 minute de chaque côté dans une poêle en fonte ou sur la flamme d'une taque au gaz.

Au moment de servir
1° Poêler le poulpe avec le chorizo en tranche pour le faire croustiller.
2° Mettre 1 cs de sauce romesco au centre des tortillas.
3° Dresser la purée d'haricot noir à la poche à douille (ou avec une petite cuillère).
4° Déposer le poulpe grillé avec une tranche de chorizo poêlé et terminer avec 1 morceau de pickles d'oignon rouge.
5° Saupoudrer le tout légèrement de chipotle (facultatif) et cress au choix (shiso, sakura,...)

TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

samedi 12 janvier 2019

#tacosomakase - Tacos de maquereau au chalumeau et yuzu façon ceviche, avocat, kale et concombre


Poursuite de mon Taco Omakase avec le taco de ceviche.

Cette fois j'ai opté pour une tortilla classique au maïs. 

Pour le ceviche, j'ai utilisé du citron yuzu parce que c'était les fêtes, mais on peut très bien utiliser de la bergamote à la place qui est bien meilleure marché mais tout autant parfumée.

Pour le kale, j'ai repris une technique que j'avais déjà utilisée pour ma lotte basse T° au miso. En brûlant les extrémités du chou kale, ça apporte un petit côté BBQ subtil au plat. J'aime toujours bien cette astuce que le chef Damien Bouchery m'avait donnée et qu'il utilise souvent pour ces fantastiques buffets végétariens du midi.

Pour la crème d'avocat, il s'agit en fait d'un guacamole lisse. Le guacamole qu'on mange avec des chips de tortilla à l'apéro étant normalement plus crunchy, l'avocat ne devant pas être mixé mais écrasé pour garder de la texture. Pour les tacos, par contre, le guacamole est généralement mixé en crème. 

Tacos de maquereau au chalumeau et yuzu façon ceviche, avocat, kale et concombre
pour 6 tacos

Tortilla de maïs
  • 1/2 cup de masa harina (Farine de maïs nixtamalisé (grains de maïs séchés, puis traités à l'aide d'une solution alcaline), disponible dans les épiceries mexicaines; j'en ramène toujours de la BIO Bob's Red Mill quand je vais à NYC)
  • 1/4 + 1/8 cup à 1/2 cup d'eau chaude
  • 1 pincée de sel
Ceviche de maquereau au chalumeau
  • 2 filets de maquereau
  • 1 yuzu (ou autre citron)
  • gros sel
  • 1cc de sucre
  • 3 grains de poivre noir
  • 2 cs de jus de yuzu
  • 2 cs de jus de lime
  • quelques brin de coriandre
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 pimen
Crème d'avocat
  • 2 avocats
  • 1/2 oignon jaune
  • 1/2 piment serrano
  • 1/4 de bouquet de coriandre
  • 1 cc de sel
  • 1 cs de jus de lime
  • puree de piment
Pickles concombre
  • 1 concombre
  • 50 cl de vinaigre de vin blanc
  • 75 cl d'eau
  • 2 cs de sucre
  • 1 cs de sel
Divers
  • 2,3 feuilles de chou kale
  • poudre d'olive noire ( > déshydrater les olives noires au four plusieurs heures à basse température puis une fois friables, les réduire en poudre au robot)
Maquereau
1° Mélanger le gros sel avec quelques zestes de yuzu, le sucre et les grains de poivre. Déposer une fine couche de ce sel au fond d'un plat de la taille des filets de maquereau. Déposer les filets de maquereau sur le sel, peau vers le haut, et laisser poser 1h.
2° Rincer les filets de maquereau et les désaler 10 minutes dans de l'eau clair. Puis les sécher.
3° Dans un bol, mélanger les jus de yuzu et de lime, la coriandre taillée, l'oignon émincé et le piment au goût. Réserver.

Crème d'avocat
1°. Mixer ensemble l'oignon jaune, la coriandre, les avocats, le piment et le sel jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
NB: pour un guacamole d'apéro et donc plus "chunky", moins lisse, je réduis d'abord en purée (au mortier), l'oignon, le piment, la moitié de la coriandre et le sel. Puis j'ajoute le citron et les avocats et je mélange en utilisant un fouet pour garder des morceaux d'avocat. Je sers directement dans le mortier après avoir ajouté le reste d'oignon ciselé, la purée de piment et le reste de coriandre (rectifier l'assaisonnement en sel, jus de citron, piment...).

Kale
1°  Enlever la tige dure des feuilles de kale pour ne récupèrer que la partie tendre des feuilles. Les déchirer grossièrement et les faire tremper dans une eau bien fraîche pour les raffermir. Au moment de servir, les enduire d'un filet d'huile d'olive et les malaxer pour casser un peu la fibre. Les bruler légèrement au chalumeau sur les extrêmes.

Pickles de concombre
1° Chauffer le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel dans une casserole (vous pouvez aussi ajouter du piment, de la coriandre, de l'aneth,...). Laisser mijoter 5 mn, mélanger puis laisser refroidir 10 mn. Émincer les concombres à la mandoline sur la longueur. Les ajouter à la préparation au vinaigre et les laisser mariner au moins 1 h.

Cuisson des tortillas
1° Mettre la masa marina avec le sel dans un récipient et ajouter l'eau chaude au fur et mesure. La pâte doit être ferme, ni trop sèche ni trop humide.
2° Former des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong et les passer à la presse à tortilla
3° Cuire les tortillas 1 minute de chaque côté dans une poêle en fonte ou sur la flamme d'une taque au gaz.

Dressage
1° Entailler la peau du maquereau puis la passer au chalumeau. Débiter les filets en petites tranches et les arroser du mélange yuzu, citron vert. Laisser poser le temps de faire les tortillas.
2° Préparer les tacos (cfr. recette ci-dessus)
3° Sur chaque tacos, déposer le guacamole, puis le kale et terminer avec le maquereau. 
4° Rouler les tranches de concombre et les déposer à côté du maquereau puis arroser le tout avec la marinade des maquereaux. En finition, ajouter un peu de poudre d'olive noire.



TACO OMAKASE 2018

Snacks
Végé
Meat

Autres tacos:
Menu de Fêtes 2018

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...