lundi 27 janvier 2020

#HIVER - Raviole de céleri rave au boudin noir, bouillon de jambon et huile d'estragon


L'hiver est là...
Envie de saveurs réconfortantes en ces jours glacés.

Et voilà une petite recette un peu fond de frigo mais avec panache ;)


Le plus périlleux dans cette recette est d'arriver à faire tenir la raviole de céleri rave. Mais avec surprise, le céleri encore légèrement humide après sa cuisson s'accroche plutôt pas mal à la farce du boudin noir (d'où l'importance que ce dernier soit relativement crémeux). 


Important aussi, le choix du céleri-rave. Idéalement, ne prenez pas un trop gros qui risquerait d'avoir des trous en son centre. Plus petit et serré il est, moins il risquera d'être creux au milieu.

Et puis si faire des ravioles de céleri-rave vous décourage (bien que ce ne soit pas si terrifiant ;)), il reste encore l'option des véritables pâtes à raviole asiatiques.

Le bouillon de jambon est aussi un bon moyen d'utiliser vos "culs" de jambon qui auraient durcis ou serait trop difficile à passer à la trancheuse parce que devenu trop petit. A voir peut-être aussi avec votre boucher s'il n'a pas des restes.

Raviole de céleri rave au boudin noir, bouillon de jambon et huile d'estragon
  • 1 céleri rave (idéalement pas trop gros cfr. note ci-dessus)
  • une conserve de pâté de boudin noir Basque (ou un boudin noir crémeux)
  • 3 tranches de jambon
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 4 grains de poivre
  • 1 bouquet garni
  • 1 botte d'estragon
  • huile de tournesol
1° Faire des tranches fines de céleri rave (environ 1,5mm). J'ai utilisé la trancheuse.
2° Cuire les tranches de céleri rave 1 minute dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et passer sous l'eau fraîche pour stopper la cuisson.
3° Découper des disques à l'aide d'un emporte pièce d'environ 8 cm Ø.
4° Déposer un peu de boudin noir au centre de chaque disque. Prendre 3 extrémités et les rassembler pour sceller la raviole
5° Pour le bouillon de jambon, faire rissoler le jambon, la carotte, le poireau et l'oignon, ajouter 1,5l d'eau, le poivre et le bouquet garni et cuire 1h30. Puis faire réduire ensuite jusqu'à consistance souhaitée, selon le goût.
6° Blanchir l'estragon 30 sec dans une casserole d'eau bouillante salée, l'essorer, le trancher puis le mixer avec l'huile de tournesol puis passer à travers une passoire.
7° Réchauffer les ravioles 30 sec à la vapeur ou au micro-onde, verser le bouillon par dessus et terminer par un filet d'huile d'estragon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...