samedi 28 mai 2011
NOMA, the book!
Publié par Lola à 21:50 0 commentaires
mercredi 25 mai 2011
Penne alle Cime di Rapa, salsicca e pesto all' aglio selvatico (ail des ours)
Addiction récurrente qui ne me quitte jamais et qui, au contraire, s'intensifie toujours plus chaque année. Mais en cette période, mon obsession est totale, comme à chaque fois lorsque le soleil repointe son nez. Je ré-investi dans mon stock de pâtes artisanales, je ressors mon laminoir à pâte fraîche et emporte-pièce spécial pâte KitchenAid, je recharge les tiroirs de farine Typo "00" et rafraîchi ma pierre réfractaire pour pizza, je réalimente ma collection de riz à risotto, je recharge ma cave à huile d'olive (et de vino par la même occasion), et entretiens (comme tout au long de l'année) ma collection de formaggio de base dans mes frigos (pecorino, grana, parmesan, ricotta, mozza di buffala, mascarpone, gorgonzola et provolone)...bref, après un rapide état des lieux, les dégats sont limités, les bon resto et épiciers de la grande botte en Belgique ont bien sauvé les meubles, mais rien de tel que de se fournir sur place. Il est donc quand même grand temps que je retourne en terre sainte au plus vite, si je veux passer l'hiver l'estomac bien au chaud!
Tout juste de retour de Sardaigne (by plane), le ré-approvisionnement a déjà commencé, mais rien de tel que la voiture pour de gros déménagements...(à venir).
Et en attendant le récit et les bonnes adresses sardes de Cagliari, voici une excellente recette de pasta alle cime di rapa. Inspirée d'un classique des Pouilles (Puglia), cette recette se prépare généralement avec des orechiette (petites pâtes ronde, plate, légèrement creusée...comme des petites oreilles (orechiette ;-)), mais j'avais envie de penne...
SI vous ne trouvez pas de cime di rapa, vous pouvez les remplacer par du brocoli.
* avec en extra, un pas à pas illustré (photos et vidéo) des tours de main de sa Nonna pour réaliser des orechiette fatta a mano!
- 400 g de penne (ou orechiette)
- 200 g de chaire à saucisse
- 1 kg de cime di rapa
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 cs de pesto d'ail des ours (à défaut, faites revenir une ou deux gousses d'ail avec les oignons et/ou utilisez un autre pesto)
- fond de veau (j'ai utilisé le bouillon qu'il restait de la cuisson du veau de mon vitello tonnato que j'ai ensuite fait réduire)
2° Dans une poêle, faites revenir la chaire à saucisse puis réserver. Dans la même poêle, faites fondre l'oignon émincé 4,5 min dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez la courgette coupée en cubes. Faites-revenir puis ajoutez la cime di rapa, la chaire à saucisse, un peu de fond de veau, le pesto d'ail des ours et les pâtes et faites revenir le tout à feu vif quelques minutes pour que les ingrédients se lient bien entre eux (ajoutez éventuellement 1 ou 2 cs d'eau de cuisson des pâtes), poivrez au moulin.
3° Servez immédiatement accompagné de pecorino pour moi, parmesan pour d'autres, d'un filet d'huile d'olive et de fleurs d'ail des ours (facultatif) ;-) Squisito!!
Publié par Lola à 16:53 1 commentaires
mercredi 18 mai 2011
Culinaria², le restaurant le plus étoilé du monde (suite) avec Marcolini, Sang Hoon Degeimbre, Yves Mattagne et les chefs macarons belges
Et on commence à nouveau avec une petite coupe apéritive de champagne Pommery, avant d'entamer plus sérieusement les festivités avec Sang Hoon Degeimbre de l'Air du Temps** (Noville sur Mehaigne)
On poursuit chez Julien Burlat du Dôme* (Anvers)
Le café qui accompagne est un Nespresso. Cette entreprise développe actuellement en effet , activement, son offre à destination de la haute gastronomie en améliorant particulièrement la qualité et sa régularité: création de machines ultra professionnelles et exigence élevée quant à la sélection et au conditionnement des grains de café! Ils offrent en outre, aux chefs avec qui ils collaborent, des formations de haut niveau en Suisse pour les initier à la connaissance du café. L'idée étant de permettre à ces grandes toques d'offrir à leurs clients un café de qualité, et de façon constante, à la hauteur de leur cuisine.
Et on termine enfin par ce dernier dessert de Tim Meuleneire & Wouter Van Tichelen du De Koopaardij* (Stabroeck)
Et comme dans tout menu, on termine par les mignardises avec tout d'abord un passage chez notre chocolatier belge international: Pierre Marcolini.
Très honnêtement je dois dire que je n'ai jamais été une grande fan de Marcolini, et ce pour différentes raisons, mais là je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par l'entièreté de ce que j'ai eu l'occasion de goûter durant cette journée.
Bravo Ms. Marcolini, pour une fois, je dois dire que vous avez conquis mes papilles, et ce n'était pas gagné d'avance!
Macarons toujours, chez le liégeois Jean-Philippe Darcis! Comme d'habitude très bons même si la texture m'a semblé moins bonne que celle de F. Collignon, mais ils sont visuellement plus réussis. Coup de coeur pour le macaron au lemon curd et celui aux framboises.
Plus aux autres stands, quelques épices, pasta d'italia et délices à base de truffe!
TOP 5 Culinaria² 2011
1° Le fantastique jardin d' asperges d'Arabelle Meirlaen (ou quand les femmes excellent au milieu des hommes :-))
2° Le dessert parfait d'Yves Mattagne
3° Les Pastels addictifs de Pierre Marcolini
4° Le jeu de goût so green de San et Ben autour du potager
5° La découverte du SiIN (Scientific Insitute for Intelligent Nutrition) en collaboration avec les chefs
Et voilà que se clôturent ces deux journées dégustation auxquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à participer! (Merci Laura). Et, à suivre, pour nos amis français, Culinaria² envisage de s'exporter à Paris et à Lyon en 2012...à bon entendeur, salut!
Publié par Lola à 17:58 1 commentaires
lundi 16 mai 2011
Culinaria² 2011 - Le restaurant le plus étoilé du monde, and the winner is...the women!
C'est à la hauteur des grandes tendances gastronomiques actuelles (Redzepi, Bras,...): fraicheur, saveur, simplicité, nature! J'adore!
(Info "people", on croisera dans l'équipe d'Arabelle Meirlaen, Amandine Herbigneaux, finaliste de l'émission RTBF "Comme un chef", dont je saurais à peine vous raconter le concept pour n'avoir regardé aucun épisode)
Petite remarque néanmoins mais qui n'est à imputer à aucun des chefs, on retrouve la betterave deux fois dans ce menu 4...
Et on continue le troisième service chez Couvert Couvert* (Heverlee) de Vincent et Laurent Folmer
J'avais déjà eu l'occasion de goûter son dessert lors de l'édition précédente que j'avais vraiment apprécié. Cette année, malgré les fraises, il ne partait pas gagnant avec mes papilles avec le réglisse, mais on est parfois surpris. Ici, le réglisse est râpé, en gelée. L'assiette est très architecturée mais malheureusement, rien ne m'accroche, excepté peut-être les fraises et encore, le coulis est trop "texturé", limite un peu gélatineux, "chimique". Les textures des blancs d'oeufs laissent indifférents, et la sphère chocolat blanc avec sa mousse à l'intérieure est beaucoup trop compacte. Je suis un peu déçue.
Au passage, j'ai pris en photo le plat de Mario Elias du Cor de Chasse (Barvaux) que je trouve visuellement intéressant. Le saumon fumé minute dans le verre, enfermé par une petite assiette sur laquelle repose un autre morceau de saumon mariné. Je n'ai pas goûté, mais j'ai eu retour d'avis contrastés, certains trouvant le goût fumé trop fort, noyant le reste, d'autre le trouvant juste comme il faut et le tout joliment composé...
Á suivre, ma seconde visite avec dégustation du menu 2 et 3, atelier Marcolini, Yves Mattagne et Sang Hoon Degeimbre en colaboration avec le SiIN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition) et Benoî Blairvacq (et son délicieux potager), et retour de ballade dans les échopes gourmandes.
Publié par Lola à 11:48 0 commentaires
lundi 9 mai 2011
Pesto à l'ail des ours...et plein d'idées pour l'utiliser!
De l'ail des ours, toujours de l'ail des ours...
Après les gnocchi et le risotto, on reste en Italie avec le pesto. Á réaliser au choix avec 100% des fleurs ou 100% des feuilles ou un mix des deux. Le goût est légèrement différent selon. Le 100% fleur étant plus délicat. Á tester!
- dans les vinaigrettes
- dans une purée de pomme de terre ou de légume
- pour mariner des viandes ou poissons au BBQ
- avec des pâtes (recette à venir), des gnocchi ou du riz
- à l'apéro avec des grissini ou sur des crostini avec un peu de fromage frais ou du chèvre chaud
- sur un tomates-mozza
- sur un velouté d'asperges directement servi sur la soupe ou sur une tranche de pain grillé qui accompagne
- sur un burger maison de boeuf, de veau, de volaille,...
- pour une cuisson en croûte sur de l'agneau ou un poisson blanc
- pour une sauce express (avec un steak par exemple, je déglace la poêle avec la crème fraîche et j'ajoute 1 cs de pesto)
(edit 26/05: ma recette de pâte au pesto d'ail des ours - Penne alle Cime di Rapa, salsiccia e pesto all'aglio selvatico (pesto à l'ail des ours)
- 100 g d'ail des ours (fleurs ou feuilles, ou les deux)
- 40 g de pignons de pin ou d'amandes
- 60 g de pecorino ou de parmesan
- 1 dl d'huile d'olive
- poivre, sel
Publié par Lola à 14:02 3 commentaires
mercredi 4 mai 2011
Risotto à l'ail des ours / asperges vertes / mousse de beurre au yuzu by chef Sang Hoon Degeimbre (l'Air du Temps**, B)
Les recettes tout ail des ours continuent... et cette fois avec une recette de chef!
L'année passée, j'ai eu l'occasion de déguster ce plat créé et réalisé par Sang Hoon Degeimbre de l'Air du Temps et voici sa recette que je vous partage avec plaisir...Tous les produits frais vennaient de son potager!
C'est tout simplement beau, frais et délicieux!!
Risotto à l'ail des ours / asperges vertes / mousse de beurre au yuzu
Pour 4 personnes
- 50 g de riz à risotto ( carnaroli, arborio ) ou Koshi I kari
- 1 c à c d'échalotes hachées
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de fond de volaille
- 80 cl d'eau
- 5 feuilles d'aïl des ours
- 12 asperges vertes moyenne
- 4 mini carottes
- 4 mini oignons rouge
- 4 mini oignons blancs
- 4 mini poireaux
- 100 g de beurre non salé
- 25 g de blanc d'oeuf frais
- 20 g de jus de yuzu
- 1,5 g de sel
- quelques fleurs d'aïl des ours
- quelques fleurs de primevère sauvage
- Faire réduire le vin blanc avec les échalotes, ajouter le riz et glacé à l'huile
- ajouter le fond et l'eau cuire à feu doux en remuant régulièrement, dés que le riz à absorber le liquide, éteindre la source de chaleur et maintenir à couvert sur le côté, pendant ce temps passer au thermomix, l'aïl des ours et 2 glaçons, réserver le jus pour ajouter à la fin de cuisson du risotto
- éplucher la base des asperges ( la partie souterraine ) Cuire les asperges vertes 3 minutes à l'eau bouillante salée, refroidir aussitôt.
- Faire fondre le beurre, ajouter le Yuzu, le sel et le blanc d'oeuf , mixer et mettre en siphon
- Servir en assiette creuse ou bol de préférence en déposant le risotto au fond, planter les mini légumes, ajouter les asperges vertes coupées en tronçons, finir avec les fleurs et ma mousse de beurre au yuzu
L'Air Du Temps
(Sang Hoon Degeimbre)
Chaussée de Louvain 1815310 Noville-sur-mehaigne
Tél: 081.81.30.48
info@airdutemps.be
http://www.airdutemps.be/
Autres recettes à l'ail des ours:
Publié par Lola à 15:55 4 commentaires
Foo...d de potager!
« Soyez éco-responsable », « consommez durable », « mangez local et BIO », ... ceci n'est pas une tendance, mais un devoir. Et si, nous, citoyens devons nous y atteler, que font, quant à eux, les chefs dans leur restaurant?
Certains ont en effet répondu présent, lançant le mouvement de la mise au vert en cuisine, proposant des menus composés essentiellement d'ingrédients naturels, sortis tout droit de leur propre potager!
Et nous y sommes: « leur propre potager »! Cuisiner à partir de son jardin personnel. Nos grands-parents le faisaient déjà naturellement en leur temps et aujourd'hui, ça revient! Les fruits, légumes et herbes du potager, sont aujourd'hui portés au rang de noblesse dans les assiettes de ces grands restaurants, contribuant ainsi à la mise au vert générale de notre société.
4218 Couthuin
T. 0475 24 88 25
visite uniquement sur RDV
Publié par Lola à 15:43 2 commentaires