Ayant un peu de temps libre en soirée et étant donné qu'il ouvre le soir jusque 22h30, (et qu'en plus il se situe dans la même rue que mon hôtel), j'avais prévu d'y terminer la journée!
Je me suis donc mise en route pour Eataly.
Après m'être rendue compte que la Via Nizza (rue de mon hôtel et de Eataly) était beauuuuucoup plus grande que ce que je croyais, je suis enfin arrivée à destination!
"All'interno di Eataly troverai 8 ristoranti temateci, 2 caffè bar e 1 agrigelateria, per poter gustare tutti i giorni oltre 100 piatti di cucina di mercato." il Ristoranti Eataly Torino
Il est de ce fait possible de passer une soirée culinaire mobile: un apéritif dans la zone aperitivo où l'on propose notamment du Martini (marque régionale!). Ensuite on peut passer dans l'espace verdure pour des antipastis et suivre à l'espace pasta pour le primi piatti. Pour le seconde piatti, libre choix de se rendre au restaurant pesce ou carne. On peut ensuite passer par l'espace formaggio et finir par une glace à l'agrigelateria. Après ça, il sera bon de passer par le bar caffè ou continuer la fête au bar à birra où se trouvent les meilleures bières du monde importées tout droit de notre cher petit pays la Belgique...
En plus de ces espaces commerciaux, on trouve aussi des zones réservées aux produits de la région du Piémont(cfr. photo ci dessous). La vitrine explique ces produits et en soirée il est possible de réserver une table dans cet espace où est servi un menu basé sur le terroir piémontais.
On trouve aussi un musée, des cours d'oenologie et de cuisine, une boutique et une explication du concept Slow Food, une librairie gastronomique,... Bref une véritable caverne d'ALiBabA....A peine entrée, j'étais comme un enfant qui rentrerait chez Hamleys (le plus grand magasin de jouets du monde)... Je me suis baladée dans les nombreux rayons avec l'irrésistible envie d'acheter tous ces beaux produits à chaque coin du magasin. Malheureusement, ou heureusement, j'avais toujours bien en tête le fait que je voyageais en avion et dormais à l'hôtel: pas de liquide, pas de produits périssables, pas de trop gros volume... Bref, pas grand chose!
Les carne
Les formaggio
Les verdure
Les oli
Les pasta
confetture, miele, choco, ...
Le restaurant verdure où l'on vous propose des antipastis et autres plats à base de légumes.
Le restaurant pasta. C'est là que j'ai décidé de souper. Au moment de prendre la photo il était encore relativement tôt et le restaurant était encore vide. Cependant, vers 9h (heure ou j'ai décidé de manger), il fallait faire la file pour avoir une place. Heureusement, étant seule, j'ai pu facilement me dégoter une place au bar (cfr. flèche sur photo ci dessus: place de choix pour observer les cuistos qui s'affairent derrière le comptoir). J'ai opté pour la spécialité de pâte de la région: les célébres agnolotti del plin
"confectionnés à la main et avec la forme caractéristique de sachettino (petits sacs), remplis de jus de rôti ou de sauce au beurre de sauge". (http://www.torinopiemontevideobank.it/fr/materiale.php?materialeID=83&categoriaID=8)
Accompagné d'un excellent verre de vin rouge de la région. Je me suis régalée...
source photo "agnolotti del plin": http://sooishi.blogspot.com/2007/06/truffe-blanche-vin-noisettes-et-nutella.html
Aprèc cela, fan des desserts que je suis (et des glaces en particulier) je n'ai pas pu passer à côté de l'agrigelateria. Cette zone présente de nombreux produits tels les chocolats, les sucres... et surtout, est occupée par une excellente gelateria qui propose un vaste choix de saveurs, toutes basées sur des produits de qualité et confectionnées de manière artisanale... Impossible de résister!
source image : http://www.eatalytorino.it/eatalytorino/ita/mangiare.lasso
J'ai opté cette fois pour nocciolate et Gianduja...à tomber!! Du pur bonheur...
En repartant, je me suis acheté un paquet de pâte et un pot de miel (spécialité italienne).
A ce sujet et pour l'anecdote, en arrivant à l'aéroport de Turin, je me suis faite contrôler par une charmante carabiniere, qui a, sans scrupule, jugé que mon petit pot de miel était susceptible de faire exploser un avion et l'a donc jeté à la poubelle(...!!!). Il est apparemment interdit de transporter des matières de type pâteux à l'intérieur de l'avion. Je ne saurais donc pas vous dire s'il était bon, par contre je me souviens que j'étais bien dégoutée de voir mon miel dans cette foutue poubelle. Grrr (En attendant l'avion, je me suis consolée en discutant avec une italienne qui était triste parce qu'on lui avait jeté son pot de crème de jour à 50€!). Donc pour rappel, si vous voyagez en avion avec votre sac en cabine, ne vous laissez pas tenter chez Eataly sans réfléchir au risque de devoir tout abandonner à la frontière...
Ceci dit, je garde un magnifique souvenir de Turin et de toutes ces découvertes culinaires. De plus, j'ai reçu partout un accueil très chaleureux. J'espère pouvoir y retourner très bientôt et approfondir encore tous les trésors de cette région. Et pourquoi pas à l'occasion du célèbre Salone del Gusto qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé par le mouvement Slow Food.
Via Nizza, 230 int. 14 (di fronte a "8 Gallery")
Torino Lingotto
Tel. 011/19506811
5 commentaires:
quelle succulente découverte.
racontée avec humour et saveur.
A bientôt pour d'autres émotions gustatives
Christiane
Turin, c'est comme le reste de l'Italie, on devient vite accro.
Buona giornata.
Bravo pour ton reportage qui nous fait si bien partager l'ambiance de Turin !
Ton récit est vraiment chouette et les photos magnifiques !!!
Je ne connaissais pas ton blog, mais je vais revenir ;-)) !!!
tienstienstiens, il ne m'est pas inconnu cet endroit ;-)
Dommage que Turin soit si loin !!!
Joli blog ;o) C'est aussi ma première visite et j'aime beaucoup ce que tu y proposes.
Enregistrer un commentaire