lundi 1 août 2011

Le Graal du pain d'épeautre : le Moulin de Hollange ! (+ la recette avec et sans MAP))

Si vous avez un jour la chance de goûter à ce pain de Hollange, vous découvrirez le véritable goût du pain et vous ne reviendrez plus jamais à un autre ! Vécu...

Situé au sud du massif Ardennais, entre Bastogne et Arlon (province du Luxembourg), le Moulin de Hollange est en activité depuis plus de 6 siècles! 

Magnifique emblème du patrimoine ardennais artisanal il a été repris début des années 90 par la famille Delacroix. D'abord le père et depuis peu la fille, Adrienne Delacroix, ancienne avocate qui a décidé du jour au lendemain de changer de vie et de quitter les couloirs froids du palais de justice pour se consacrer entièrement à l'activité de ce merveilleux moulin.
Cet authentique moulin hydraulique qui demande une maintenance rigoureuse et une connaissance affinée de l'eau !, produit une farine inégalable grâce à ses rouages et mécanismes de plus de 600 ans. Une farine exceptionnelle donc, avec laquelle ils produisent un pain...EXCEPTIONNEL

Un pain d'épeautre cuit sur pierre et préparé presque entièrement de façon manuelle. Le pétrissage, lent, est réalisé dans un pétrin mécanique ancien en forme de fourche dit "à bras simple" (et non en spirale ) qui se rapproche plus du pétrissage manuel, avec beaucoup moins d'échauffement de la pâte. 
Un pain 100% naturel produit sans aucun ajout d'agent chimique afin qu'il développe son véritable goût et garde sa texture et sa couleur authentique caractéristique mais aussi toutes ses vertus nutritionnelles exceptionnelles ! Une mie moelleuse et une croûte foncée et épaisse incroyable digne des pains ardennais d'autrefois (petite nature s'abstenir) ! Son goût (oui, c'est un pain qui a du goût !) est tellement extraordinaire qu'on le dévorerait sans rien dessus. 
Il est carrément orgasmique...

Mais attention, pas question ici de production à grande échelle! 

Soyez donc prévoyants si vous vous mettez en quête de ce fameux Graal car leurs pains s'écoulent...comme des petits pains! Pas la peine d'arriver en fin de journée si vous n'avez pas réservé au risque de retourner bredouille. 

Et on vient de loin pour se procurer ce pain merveilleux: de France, du Luxembourg, de Bruxelles, de Liège... 

Quand j'y vais, je fais mes provisions (sinon ça fait un peu cher le pain au km ; il se congèle très bien), je ressors toujours une manne remplie de pains, les narines toutes émoustillées par cette sacrée odeur de boulange et les yeux pétillants de bonheur. Ensuite, je passe chercher du bon beurre de ferme, ardennais (of course)...et je me paye une bonne "tranche" de bonheur gustatif, si simple mais tellement vraie ! 
Un véritable retour au source !

Et si vous aimez faire votre pain vous même, ils vendent également la farine au kg (par sac de 5, 10 et 25 kg). Farine (blanche, bise ou intégrale) d'épeautre mais aussi de seigle, de froment et de sarrasin. 

Leur recette ? (copie du document donné gratuitement sur place, à la boulangerie du Moulin)

Pour un pain d'environ 700 g:

  • 500 g de farine (pour un pain blanc: 1/2 froment blanc et 1/2 épeautre blanc; pour un pain gris: maximum 1/2 épeautre intégrale et 1/2 froment blanc
  • Minimum 32 cl d'eau
  • 7 g de sel
  • Levure (pain à la main : 15 g de levure fraîche ou 5 g de sèche; pain à la machine : 7 g de levure fraîche ou 2,3 g de sèche)
  • Et rien d'autre ! Ni matière grasse, ni sucre, ni oeufs
Conseils
Pour ceux qui font leur pain à la main : La pâte à pain blanc doit être particulièrement molle (collante), aussi ajouter la quantité d'eau nécessaire pour obtenir cette consistance. En outre, les pains blancs apprécient de lever à froid (4°C) ce qui demandera plus de temps (environ 3 heures), tandis que les pains gris préfèrent lever à chaud (t° de la cuisine, max 30°C).
Pour ceux qui utilisent la machine à pain : Tout d'abord, si votre machine vous permet de fabriquer différents formats de pain, préférez le petit format ou le moyen. Ensuite, sélectionnez de préférence le programme le plus long et le mode de cuisson le plus fort. N'hésitez pas à parfaire la cuisson de votre pain dans le four de votre cuisine ( environ 10 min à 220°C).

Enfin, si votre pain retombe pendant qu'il lève, cela signifie que vous avez probablement mis trop de levure. Si la mie de votre pain est trop friable, cela signifie probablement que vous pouvez augmenter la quantité d'eau.

Je n'ai pas encore testé cette recette, mais je vais y penser! 

Pour une petite visite virtuelle du Moulin, de sa boulangerie et de sa dream team, voir ce reportage de "La Clef des Champs" datant de juillet 2010 réalisé par la RTBF: La clef des champs - Le moulin de Hollange - RTBF Vidéo


Le Moulin de Hollange
Hollange 5
6637 Fauvillers
Tél:+32 61 26 68 76

Ouvert :
mercredi, vendredi et samedi de 9h30à 12h45 et de 14h00 à 18h00
jeudi de 10h30 à 18h30

Invitation à commander le pain la veille par téléphone ; +32(0)61/26.68.76

Une partie de ce pain est disponible chaque vendredi au (génial) marché de Han (près de Tintigny - Gaume). Livraison du jour bien entendu...

Livraison sur Bruxelles par palette de 400 kg (farine)/ possibilité d’acheter de petites quantités à la boulangerie "Au pays de l’Epeautre" à Auderghem.

3 commentaires:

La fille a dit…

J'ai plus de farine blanche de Hollange, faudra que j'y retourne mais c'est loin...

Pour moi le retour est difficile, c'est la grosse déprime... T'as vu le temps en plus...

Anonyme a dit…

Pourriez-vous préciser si le Moulin travaille avec du grand épeautre ou du petit épeautre; deux céréales bien différentes...

Lola a dit…

Je pense qu'il s'agit de grand épeautre que l'on cultive tout particulièrement dans la région d'Ardenne, à confirmer directement chez eux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...