...pour avoir de belles gousses d'ail toute l'année (et un jus délicieux pour des bases de sauce ou des vinaigrettes)...
...et puis, fermentées, non seulement elles apportent tous les bienfaits qui sont liés à cette méthode de conservation mais en plus, elles deviennent douces comme un nuage, perdant leur côté soufré et persistant tout en gardant leur bon gout aromatique !
C'est le chef San Degeimbre qui un jour m'avait fait déguster cet ail lacto-fermenté et j'avais adoré. Je lui avais du coup demandé la recette, et la voici...(merci San ;))
Ail nouveau lacto-fermenté
by Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**)
by Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**)
- 500 g de gousses d'ail frais (à faire idéalement au printemps)
- 500 ml d'eau
- 20 g de sel non iodé et non chloré
1° Mélanger l'eau et le sel
2° Mettre les gousses d'ail dans un bocal et les recouvrir de la saumure. Les gousses doivent être entièrement recouvertes de saumure. (Le chef utilisait l'enveloppe des gousses - qui quand l'ail est frais, est assez épaisse - pour faire "poids" sur les gousses afin que les gousses soient bien immergées dans la saumure)
3° Fermer le bocal et laisser fermenter 3 à 5 jours à température ambiante.
4° Après 3 à 5 jours, ranger le bocal au frais, à l'abri de la lumière, genre dans une cave bien fraîche. On peut aussi les mettre au frigo mais la fermentation sera plus lente.
5° Ouvrir le bocal à partir de 3 semaines environ.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire