Vendredi 23 novembre se déroulait la soirée organisée par la Fête du Cinéma Belge au Botanique à Bruxelles. Voilà donc l'occasion d'aller découvrir, avant de se rendre à la fête, le nouveau restaurant qui a ouvert dans ce haut lieu culturel bruxellois.
Le Centre Pompidou et le Restaurant Georges, le Quai Branly et le café Branly ainsi que le restaurant Les Ombres, le Palais de Tokyo et le Tokio Eat ,... La tendance parisienne (sans compter les autres grandes villes) de lier art et gastronomie a quelque peu envahi notre petite Belgique. Après le Museum Brasserie de Peter Goosens pour le Musée Royal des Beaux-Arts c'est au tour du Botanique de s'associer à un restaurant: le Café Bota. Moins tendance sans doute que le Museum Brasserie, il n'en constitue pas moins un changement important pour le Botanique. Celui-ci ayant en effet pour ce faire, complètement modifié son espace restauration autrefois peu attractif. Aujourd'hui ce lieu se divise donc en une zone restauration de type italienne et une zone bar (Le Café Bota Stéréo) qui propose "des rencontres musicales le vendredi et le samedi soir avec des artistes de hautes volées".
Ceci dit, ce qui m'intéressait ce jour, c'était le restaurant...
Ceci dit, ce qui m'intéressait ce jour, c'était le restaurant...
Dans la même lignée que le Mano à Mano, le Café Comptoir, le Vini & Cucina, la Cantine de la Ville,... (pour ceux qui connaissent), on retrouve au Café Bota la carte horizontale en trois pans, le vin maison Sicilien Néro d'Avola ou encore le vin Chilien L'Exploreur, ainsi que les prix attractifs...
Pour un aperçu de la carte (cliquer dessus pour agrandir)...
Saucissons, olives vertes, roquette&tomates séchées, artichauts, fromages, poivrons et...oignon rouge au vinaigre!!
Impression: la découpe du saucisson était très fine (parfait!) le fromage piquant surprenant et goûteux et les poivrons confits à point. Par contre, la vinaigrette de la roquette un peu crémeuse, le deuxième fromage, les artichauts très peu assaisonnés comme sortis du bocal, et surtout l'oignon au vinaigre, manquaient quelque peu de senteur italienne.
Nous commandons ensuite le plat. Mon amie a pris les orechiette al ragù di salsiccia et moi les orechiette broccolo e pecorino.
Une chose est sûre, si vous avez faim, vous ne serez pas déçu! Les portions sont en effet très généreuses.
Pour ce qui est du goût, les orechiette sont parfaitement cuite al dente. Pour la sauce broccolo e pecorino, elle est très goûteuse, mais je peine malheureusement à sentir le goût du pecorino.
La sauce al ragù est très bonne. Tomate-cerises et saucisse italienne. Petit bémol, on sent un petit arrière goût d'ail brûlé plutôt désagréable.
Nous avons accompagné le tout d'un Néro d'Avola (comme d'hab') toujours égal à lui-même, et à très bon rapport qualité prix.
En conclusion, je dirais que je reste plutôt mitigée face à ce restaurant. L'ambiance est plutôt froide et très bruyante, due à la proximité du bar et à une mauvaise insonorisation. Les pâtes sont bonnes mais sans surprise et les antipastis manquent d'Italie...
Notons que la serveuse était très souriante et volontaire.
Café Bota
Cuisine italienne
Rue Royale 236
1210 Saint-Josse-ten-Noode (Bxl)
Belgique
tél. : 02/219.20.65
http://www.cafebota.be/
(source deuxième photo http://www.zone02.be/resto/detail/fr/2564/Café%20Bota.html)
1 commentaires:
Coucou Lola,
Super sympa ton blog. L'abbaye dans laquelle tu as assisté à une messe en grégorien devait être la superbe abbaye de Sant Antimo. Je bourlingue avec mon chéri depuis plusieurs mois en Toscane pour y tourner un film. Il passera dans le circuit d'Exploration du Monde en Belgique dès janvier 2009. Nous sommes également slow food addict et le film s'appelle : Toscane, un certain art de vivre....Je pense que tu y retrouveras des tas d'endroits que tu as aimés....
Nous partons dans quelques jours pour deux semaines à Montepulciano et filmer aussi les vendanges dans le Chianti....
Enregistrer un commentaire