Le plat qui a fait l'unanimité à mon #ChristmasMenu2015,... non, pas le caviar, non, pas la truffe, non, pas le poulpe, non pas le foie gras ni le magret, non! Celui qui a mis tout le monde d'accord lors de notre repas de fête, et bien ce fut la généreuse et rassurante saucisse de campagne de mon boucher et stoemp de choux de Bruxelles...légèrement sexed up ! !
Je précise, la saucisse était un des ingrédients (piège?) qui avait été choisi par l'un des invités pour se retrouver dans le menu (c'était la mission donnée à chacun des invités).
Du coup, ma mission à moi était de faire un plat dans lequel mon invité retrouve tout le bonheur qu'il a à manger cette fameuse saucisse (et je vous assure que pour ça il en a !), tout en donnant un côté sexy à cette ingrédient du quotidien (c'est Noël quand même
La purée de pomme de terre passée au siphon, c'est d'une onctuosité sans pareil! Et la saucisse de campagne de mon boucher simplement rissolée, c'est un graal de notre enfance qui n'a rien perdu en intensité et en gourmandise !
Suite du Menu de Noël 2015, les plats...
Christmas Menu 2015
Kale – sésame noir
Herve – sirop de Liège
Aubergine – bottarga
Platte de Florenville – algues
Seigle - Boudin de Noël
Carottes – pois chiche – mandarine
« Stoemp – saucisse »
Œuf 64°C – Cerfeuil
Champignon de Paris – Foie gras
Poulpe – choux fleur
Canard – betterave
Epinette – yaourt chèvre
Potiron rond ron…
Chocolat parfum de Noël
"Stoemp-Saucisse" revisité
Pour 4 personnes:
- 2 saucisses de campagne (ça marche très bien aussi avec du boudin noir)
- 1 kg de pommes de terre type bintje
- 50 cl de crème fraiche
- 50 cl d'eau de cuisson des pommes de terre
- 10 cl d'huile olive, sésame,... (ou truffe)
- 5,6 choux de Bruxelles
2° Faites bouillir la crème fraîche, l'eau de cuisson et l'huile, passez le tout au tamis puis versez sur les pommes de terre. Mixez le tout finement au mixer jusqu'à obtenir une texture fluide et homogène, salez.
3° Versez 0,5 l de la préparation dans un siphon (0,5 l) et videz une cartouche de gaz, secouez et réservez au bain-marie jusqu'au moment de servir.
4° Cuisez les choux de Bruxelles al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée, égouttez-les et passez-les directement sous l'eau glacée pour qu'ils conservent leur belle couleur verte. Détachez ensuite délicatement les feuilles du tronc et faites les revenir légèrement à la poêle pour les rendre un peu croustillantes et colorées.
5° Faites ensuite rissoler la chaire à saucisse jusqu'à ce qu'elle soit bien rôtie.
6° Dans une assiette creuse, un bol ou une verrine, déposez la chaire à saucisse, dressez l'espuma de pomme de terre par dessus et terminez par quelques feuilles de choux de Bruxelles. Agrémentez de quelques herbes aromatiques
1 commentaires:
Je crois que du début à la fin de cette série je vais baver sur chacun des plats de ton menu !! Simple, évident, savoureux, je me passe même de la truffe, une très bonne huile d'olive m'enchantera tout pareil, je croque :-)
Enregistrer un commentaire