Je la prépare en entrée ou aussi parfois pour l'apéro.
Servi avec une vinaigrette, c'est assez classique, mais on peut imaginer toutes sortes de sauce. Lors des fêtes, je l'avais par exemple servi avec une mayonnaise au vert de poireau. Et je l'imaginerais bien, en cette saison, avec une mayonnaise à l'ail des ours...
Poireau brûlé, ricotta salée et noisettes
- poireau
- 50 g de noisettes
- 25 g de ricotta salée (ou parmesan, pecorino,...)
- 50 g d'huile d'olive
- 10 g de vinaigre de Xeres
1° Couper le vert du poireau là où il commence à partir en éventail.
2° Allumer le grill du four (ou un grill ou un BBQ) et faire brûler le poireau sur toutes ses faces en le retournant de temps en temps (environ 10-15 min au total). Si vous souhaitez conserver les racines, protégez-les en les emballant dans du papier aluminium. Une fois bien carbonisé, le sortir du four et l'emballer dans un papier journal pour conserver son humidité et pour qu'il continue à cuire doucement à coeur.
3° Toaster les noisettes au four à 180°C puis les laisser refroidir et les concasser grossièrement au mortier ou au couteau.
4° Mélanger l'huile, le vinaigre, la ricotta salée râpée, poivre et sel.
5° Servir le poireau en faisant une incision sur la longueur, dégager les premières couches puis détailler le coeur en tronçons.
6° Arroser les tronçons avec la vinaigrette et terminer avec les noisettes
NB: vous pouvez aussi réaliser un beurre noisette avec 50 g de beurre et en arroser le poireau avant la vinaigrette avec un peu de jus de citron pour encore plus de gourmandise...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire