Il y a d'abord eu le Café des Spores, ce restaurant bruxellois au doux parfum de sous-bois.
Puis il y a eu les SUPERSECS, ces nouvelles boîtes de champignons déshydratés de haute qualité.
Et maintenant, il y a le tout, version papier!
(à moins que la version papier soit venue avant les Supersec...? bref, c'est un peu comme qui de la poule ou de l'oeuf, blabla....whatever!)
Derrière cette folie du spore, il y a toujours le même homme, Philippe Emanuelli, un chef passionné de ce petit végétal qui, après en avoir fait un restaurant, a eu la bonne idée de partager son savoir en en faisant un livre!
Un magnifique ouvrage, accessible à tous, pour s'initier sans peine à ce merveilleux mais périlleux mycélium!
Tout y est!
De l'imagier illustrant plus d'une vingtaine de variétés de champignons, aux techniques pour les nettoyer sans les gorger d'eau, en passant par les règles de base pour une cuisson sans rature. Car oui, Emanuelli en est convaincu, il est "facile et délicieux de cuisiner le champignon"!
Les recettes, plus d'une centaine, approuvées depuis longue date par les clients du Café des Spore, se classent par variété, selon qu'il s'agit de champignons sauvages, d'élevage ou séchés.
On retrouve également une série de recettes fast food (but not bad food) issues cette fois, non pas du restaurant, mais du El Camion, le resto mobile du Café des Spore.
Ce camion noir big size, illuminé d'ampoules, voyage au gré des marchés et propose une cuisine Outdoor à savourer sans chichis avec un bon verre de vin tout en faisant ses emplettes gourmandes.
Vous le trouverez notamment le lundi sur le marché ("bobo") de la Place Van Meemen à St-Gilles et le 1er et 3e jeudi du mois au nouveau marché des abattoirs de Cureghem, le Boeremet.
Ce livre est un régal, joliment illustré et riche d'astuces et conseils pour profiter au maximum de ce délicat sporophore!
J'aime les recettes, souvent simples, parfois sophistiquées, mais toujours très alléchantes (même si parfois on pourrait regretter que certains éléments de recettes ne soient pas expliqués, je pense notamment aux gnocchi pour lesquels on indique simplement dans les ingrédients "400 g de gnocchi", pas de recette pour les réaliser, mais ceci dit, tout ce qui touche directement au champignon y est).
Poêlées, papillotes, gratins, sur et sous le grill, sauces, chutneys, soupes, conserves et même leur célèbre glace aux cèpes , voir même plus étonnant encore..le thé aux champignons ! Tout y passe!
Bref, quand on plonge dans ce "petit dictionnaire culinaire pratique et illustré du champignon", on a qu'une seule envie...se faire une dose de spore quotidienne!
"Une initiation à la cuisine du champignon"
Ph. Emanuelli, éd.Marabout, 2011, 288pp.,20,90 €
1 commentaires:
Bonsoir,
J'ai offert ce libre à Noël à mon papa et il a adoré ! Malheureusement, il est rentré en Europe (je suis à Montréal) et j'ai à peine eu le temps de le feuilleter !!! ;-)
Bonne année et merci pour les recettes et articles de 2011, c'est toujours un plaisir de vous lire ! !
Enregistrer un commentaire