En confinement, on a le temps !
Allez hop, on passe nos légumes en bocaux. Avec ici, une recette très facile à réaliser du chef San Degeimbre (L'Air du Temps **).
J'avais de jolies carottes Chantenay trouvées chez Färm Bascule et c'était l'occasion de les mettre en avant. Mais la recette s'adapte à plein d'autres légumes. J'ai testé l'autre jour avec du chou-fleur, et c'est top!
Je les sors à l'apéro pour accompagner un humus ou un dip au tahin ou à la place des cornichons avec un pâté en croute ou une terrine. Ou encore lors de plats coréens, comme "banchan" (petites préparations qui accompagnent les plats).
Cette recette de lacto-fermentation est ultra simple.
Prenez-là comme une base et n'hésitez pas à expérimenter par la suite avec d'autres légumes (choux-fleur, asperges,...) et d'autres épices (fenouil, coriandre, poivre, aneth, pomme,....). Les idées sont infinies!
Voir aussi ma recette d'ail frais lacto-fermenté, la recette magique qui rend l'ail tout digeste :-))
Carottes lacto-fermentées
Recette du chef Sang Hoon Degeimbre
Ingrédients
- 1 litre d’eau
- 500g de carottes fânes
- 30g de sel
- 2 gousses ail
- 1 oignon
- ½ poire en dés
- 100g de gros sel gris
2° Déposer les carottes entière ou coupées selon l'envie (râpées, bâtonnets,...) dans un bac et les couvrir de gros sel. Laisser macérer 3 heures puis les rincer à l’eau courante.
3° Dissoudre le sel dans l'eau .
4° Mettre l'ail, l'oignon et la poire dans le fond d'un bocal hermétique (type Weck).
5° Ajouter les carottes et couvrir avec la saumure. Les légumes doivent être entièrement couverts. (nb/ astuce du chef: pour immerger complètement les légumes dans la saumure, prendre un petit sac de congélation, le remplir d'eau à moitié, faire un noeud pour le fermer et le déposer comme un poids au dessus.
6° Fermer le pot et laisser à température ambiante pendant une semaine.
7° Conserver ensuite en cave ou au frigo jusqu’à consommation. nb: En ouvrant le couvercle, il y aura un dégagement gazeux (début de la fermentation).
Conservation : de un mois à deux ans, voir plus...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire