Je n'ai en réalité jamais goûté ce fameux "gâteau-espagnol-au-fromage-dont-tout-le-monde-parle".
Tout ce que je sais, c'est que c'est au bar à pintxos La Viña à San Sebastian que l'on doit cet engouement et que leur cheesecake carrément caramélisé en surface au coeur lacté coulant tel un camembert parfaitement fait est reconnu comme un des meilleurs d'Espagne. Nommé "Hottest Dessert of the Year" en 2019 par Bloomberg , ce légendaire cheesecake brûlé est parait-il une tuerie "à gouter au moins une fois dans sa vie".
Brat, London |
(Quoi que, en y repensant, j'ai souvenir d'en avoir goûté un chez Brat à Londres qui y ressemblait pas mal...🧐).
Brat, London |
Bon ok, les vacances au Pays-Basque, ce n'est pas pour tout de suite (#confinement oblige) donc pour valider les "on-dit", il ne me restait plus qu'à le faire moi même.
Je suis tombée par hasard l'autre jour sur une publication d'une foodie qui disait "Burnt cheesecake La Vina, only 5 ingrédients" avec la recette en dessous (en réalité c'est cette publication qui m'a donnée l'envie de cuisiner se gâteau brûlé). Bref, ça avait l'air super simple, rapide, et pas besoin d'ingrédients magiques (genre que tu ne trouves qu'en Espagne ou dans une épicerie spécialisée mais que tu ne peux de toute façon pas aller à cause du confinement). 24h plus tard (oui, il a quand même fallu que j'aille acheter 1kg de Philadelphia ! que je n'avais évidement pas dans mon frigo) et le gâteau était dans le four ;-).
Résultat, je dois bien dire que si comme moi, vous raffolez volontiers de tout ce qui est gâteau du crémier, ce burnt cheesecake avec son petit gout de caramel, sa fraicheur fromagère et sa texture fondante, est juste une tuerie! Et si simple à réaliser...
Sortie de four... |
Dans le même genre fromager, retrouvez ma recette du fameux NY (carrot) Cheesecake by Junior's ou plus délicat mais bien de saison, le rafraîchissant Fiadone à la ricotta et citron by Alba Pezone.
La Viña Cheesecake
Recette from "Basque Country: A Culinary Journey Through a Food Lover's Paradise" by Marti Buckley's
Pour 12 portions
- 350gr de sucre
- 1kg de Philadelphia cream cheese, à température ambiante
- 1/4 cc de sel
- 5 oeufs L
- 480 ml de crème fraîche entière
- 30gr de farine
1° Préchauffer le four à 200°C et chemiser un moule à charnière de 25 cm avec du papier cuisson.
2° Battre le Philadelphia et le sucre environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux en raclant les bords avec la spatule.
3° Ajouter le sel puis les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
4°Ajouter ensuite la crème fraiche, mélanger sans trop fouetter, puis terminer rapidement avec la farine tamisée.
5° Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 50 min ou jusqu'à ce qu'il soit bien coloré en surface. Bien surveiller les 5 dernières minutes qu'il ne brûle pas au delà. Le coeur doit être un peu tremblant comme un flan. Sortir du four et laisser refroidir.
Ce cheesecake se déguste aussi bien à température ambiante pour un coeur carrément coulant ou à la sortie du frigo pour une texture plus ferme. Personnellement, j'aime autant l'un que l'autre ;-)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire